Nouveaux rebondissements dans l’affaire des primes impayées des Aigles Dames. On s’en souvient, en juillet dernier, après le match Burkina Faso-Mali, comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques, les joueuses de la sélection nationale avaient réclamé leurs primes impayées en publiant une vidéo à leur retour du Bénin où la rencontre avait été délocalisée.
La vidéo a fait tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation générale (les joueuses avaient reçu, chacune 1000F cfa à leur arrivée à l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou comme frais de transport). Le cri du cœur des joueuses n’a visiblement pas été du goût de la Fédération malienne de football (Femafoot).
C’est le moins que l’on puisse dire après la décision de l’instance d’écarter de la sélection nationale les trois joueuses qui auraient poussé le reste de l’équipe à réclamer les primes impayées. Il s’agit de la capitaine, Fatoumata Karentao, de la défenseure, Couloumba Sogoré et de l’attaquante, Aïssata Traoré qui ont été informées de la sanction, vendredi dernier après la séance d’entraînement des Aigles Dames qui doivent affronter la Centrafrique le 20 septembre, au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-Féminine.
«Après l’entraînement du vendredi, j’ai été appelée par le coach Mohamed Saloum qui m’a dit que je ne fais plus partie du groupe, tout comme Aïssata Traoré et Couloumba Sogoré qui sont en France. Il a ajouté que nous sommes écartées de la sélection nationale jusqu’à nouvel ordre. Le coach Housseï a ajouté que l’ordre vient de Bavieux Touré» (le président de la Femafoot qui est en détention préventive depuis le 9 août pour atteinte aux biens publics)», a confié Fatoumata Karentao. Et de continuer : «Depuis ce jour, je suis à la maison et mon club (Usfas, ndlr) est au courant.
J’ai parlé au téléphone avec Aïssata et Couloumba, elles m’ont dit que coach Housseï leur a envoyé un message WhatsApp pour confirmer la sanction. Nos coéquipières voulaient boycotter les séances d’entraînement pour protester contre notre mise à l’écart, mais je leur ai dit de mettre le pays au-dessus de tout et continuer à préparer sereinement le match contre la Centrafrique. Je souhaite bonne chance à l’équipe».
Du côté de la Femafoot, le secrétaire général, Ibrahim Traoré a assuré n’être au courant de rien, avant d’ajouter qu’il est «préoccupé par le match Mali-Soudan du Sud», comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. «Je ne suis pas au courant de cette information. Je viens de l’apprendre par vous Mme», a dit Ibrahim Traoré, avant de raccrocher le téléphone.
Affaire à suivre…
Djeneba BAGAYOGO
Source: L’Essor