Partager

Le Directeur de l’International relief and developement (IRD)Joseph Zedgo a remis le jeudi 13 juin 2013, un don constitué de médicaments, de consommables et de matériels d’une valeur estimée à 52 millions de F CFA au Ministère de la Santé.
e lot de médicaments est entre autres composé d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d’antidouleurs contre les migraines, les produits de réhydratation et de transfusion, les antibactériens, les anti-rhumatismes, les anti-palus, les contre-anémies.S’y ajoutent les kits sanitaires.

La réception du don a eu lieu dans la cour de la Direction de la pharmacie et du médicament en présence du ministre de la Santé, Soumana Makadji et du Directeur de l’IRD Joseph Zedgo.

Pour le donateur c’est compte tenu de la situation difficile de notre pays, que sa structure a vu la nécessité de soutenir et d’accompagner les structures sanitaires à travers le département de la Santé. Il fera savoir que chacun des lots de médicaments et kits sanitaires peut prendre en charge environ 10 000 personnes pendant 3 mois.Joseph Zedgo a rappelé que depuis plus de 5 mois ces médicaments et kits sont arrivés à Bamako. »

Mais pour des raisons de procédure administrative, leur acheminement jusqu’à ce jour dans les centres de santé n’a pu voir le jour » indique-t-il. Toute chose qui a poussé l’orateur à solliciter l’appui du ministre pour l’acheminement des lots au profit des bénéficiaires.

Pour le ministre de la Santé, les médicaments, les consommables et le matériel sont le témoignage de la solidarité de l’IRD envers le peuple malien.
« Au-delà de la valeur estimée à 52 millions FCFA, ce geste prouve à suffisance toute l’attention et l’estime que les partenaires éprouvent à l’endroit des populations déplacées et restées sur place mais vivant encore avec les stigmates des terribles épreuves vécues sous l’occupation des narcotrafiquants « .
Présente dans notre pays depuis 2010, l’IRD ne cesse d’appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Boubacar PAITAO

17 Juin 2013