Partager

L’aide alimentaire d’urgence octroyée par le gouvernement turc à notre pays est le témoignage des bons rapports de coopération entre Bamako et Ankara.

Cette contribution financière de 300 000 dollars US, soit quelque 165 millions de F CFA, est versée directement au Bureau régional du Programme alimentaire mondial (Pam) pour l’achat de denrées alimentaires conformes à nos habitudes alimentaires.

Les produits devront ensuite être distribués aux populations frappées par la crise alimentaire en témoignage de la solidarité du peuple et du gouvernement turcs à notre peuple.

D’autres pays africains, qui connaissent le même déficit alimentaire, bénéficient de la même aide, acheminée grâce à la collaboration du Pam. Cette aide illustre l’importance de la place accordée au continent africain en faveur duquel, la Turquie a proclamé l’année 2005 comme « l’Année du continent ».

L’ambassadeur de Turquie au Mali avec résidence à Dakar, S. E. Yalçin Kaya Erensoy, et son consul honoraire, notre compatriote, Amadou Djigué, travaillent pour la dynamisation de la coopération entre le Mali et la Turquie qui va se renforçant davantage.

Les relations d’amitié entre les deux peuples ne sont plus centrées sur les seuls domaines commerciaux et économiques. Mais elles ont atteint des dimensions importantes de la culture et de l’éducation à travers l’ouverture d’une école maliano-turque, appelée « Collège Horizon ».

Cet établissement scolaire, tenu par des enseignants turcs et maliens, qui a ouvert ses portes il y a 4 ans en zone ACI 2000, est considéré comme l’une des structures de formation les plus performantes de la place. Avec son système d’enseignement mixte (français anglais), elle vient de faire un taux de réalisation de 100 % au DEF et 99 % au CEP.

Abdrahamane Dicko

15 août 2005