Mardi après-midi, S. E. Farhad Cheour a remis un don du président Zine El Abidine Ben Ali au gouvernement malien. Le don d’une valeur de 250 millions F CFA, est composé de 140 tonnes de concentré de tomate, 220 tonnes de farine, 150 000 litres de lait, des produits pharmaceutiques.
Cette aide présidentielle tunisienne au Mali a été précédée en mars 2005 par une remise de 1,5 tonne de médicaments et d’autres matériaux médicaux. L’ambassadeur de Tunisie, S. E. Farhad Cheour a dit que le Mali peut s’attendre à d’autres gestes de la part de son pays.
Lors des Journées économiques tunisiennes de Bamako qui se tiendront du 7 au 14 février 2006, la Tunisie, a affirmé le diplomate, procédera à la livraison d’ordinateurs, d’imprimantes et de logiciels au département de l’Education nationale.
De même, a-t-il ajouté, la mission diplomatique tunisienne au Mali est en train de mettre en place les préparatifs de l’organisation de la 2e caravane de santé.
La commissaire à la sécurité alimentaire, avant de remercier la partie tunisienne pour le geste en faveur des populations maliennes victimes des difficultés alimentaires, dira que l’appui du président tunisien contribuera à l’atteinte des objectifs en 2006 ; à savoir : faciliter l’accès des populations aux céréales à travers l’installation de banques de céréales. « Nous vous assurons que l’appui que vous venez d’apporter sera bien utilisé », a-t-elle promis.
Amadou Sidibé
02 février 2006.