Partager

Ahmed Baba, né Abu Al-‘abbas Ahmed Ibn Ahmed Al-Massufi le 26 octobre 1556 à Araouane (alors partie de l’Empire songhaï), de tribu songhaï de Massoufa (Imassoufa) de la branche Songhaï de sanhadja et mort le 22 avril 1627, était un savant et homme de lettres ouest-africain, qui a résisté à l’envahisseur saadien (dans la zone de l’actuel Maroc). Il est capturé et retenu prisonnier par le sultan Ahmed Al-Mansour.

Le centre d’étude des manuscrits du désert à Tombouctou porte son nom depuis sa création en 1970 par le gouvernement malien avec l’aide de l’UNESCO.

Ahmad Baba est né le 26 octobre 1556 entre Araouane et Tombouctou, dans la famille Songhaï. Son père était le maître Ahmad bin al-Hajj Ahmad bin Umar bin Muhammed Aqit. Il est allé à Timbuktu à son jeune âge, pour étudier avec son père et un maître, Mohammed Bagayogo (parfois appelé Baghayu’u) ; il n’y a pas d’autres faits de son activité avant 1594, quand il fut déporté au Maroc par accusation de sédition, après l’invasion marocaine du Songhai où il est hébergé à Fez jusqu’à la mort d’Ahmad al-Mansur. Zaydan An-Nasser, nouveau sultan marocain, permit à Ahmed Baba et aux autres exilés du Soudan de retourner dans leur pays. Il revient à Tombouctou le 22 avril 1608.

Les textes Tarikh El-Fettach (Traduction Houdas, 1913) et Nozhet-Elhâdi (traduction Houdas, 1889), apportent des références essentielles à l’étude d’Ahmed Baba.

On mentionne à Marrakech le logement où aurait habité le grand intellectuel de l’empire Songhaï.

SOURCE : WIKIPEDIA