Le réseau interprofesionnel pour un commerce durable, le COLEACP/PIP basé à Bruxelles, en collaboration avec la task force horicole, (TFH) du Mali, organise un atelier de lancement de la TFH. Cet atelier de deux jours débuté hier se tient au centre international de conférence de Bamako (CICB) dont la clôture est prévue pour ce soir à 16 h.
Le président de la Task Force Horticole (branche de l’agriculture concernant les fruits et légumes) Bakary Kontao a remercié les différents partenaires par leur présence effective qui est un témoignage fort de l’intérêt qu’ils portent à cette structure. Une parfaite identité de vue des experts du PIP et les structures maliennes concernées, sur les objectifs, rôles et missions des TFH a permis la création de celle du Mali suivant la décision n° 0459/MA-SG du 27 septembre 2004. “A ce sujet, nous nous permettrons de féliciter et de remercier sincèrement, le ministre de l’Agriculture pour les efforts personnels dont il a fait montre pendant le processus de création de la TFH malienne” a déclaré M. Kontao.
La Task Force Horticole du Mali est un cadre de concertation entre tous les acteurs des secteurs public et privé. Elle favorise les échanges sur tous les problèmes et solutions appropriées en rapport avec la production et la commercialisation des produits horticoles dans le respect des réglementations européennes en vigueur, en matière d’hygiène et de santé des aliments.
Sa création a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier du programme initiative pesticide (PIP) dont le siège se trouve à Bruxuelles. Un protocole d’entente consacrant un partenariat concret entre les deux structures a été signé le 29 juin 2005. Ce protocole prend en compte le financement de certaines activités à réaliser par la TFH du Mali. C’est dans ce cadre qu’elle a eu à organiser un atelier stratégique en novembre 2005. Cet atelier leur a permis de dégager les axes prioritaires de travail et de collaboration avec leurs deux partenaires.
“Cet atelier nous permettra de nous faire connaître du grand public sur ce qu’est la Task Force Horticole du Mali” a affirmé le président. Il permet également d’échanger avec les différents partenaires techniques et financiers sur l’opportunité d’établissement de partenariat. La Task Force Horticole Mali est persuadée qu’avec l’expérience avérée et les qualités intrinsèques des animateurs, la volonté et l’assiduité des participants venus de Sikasso, Ségou, Koulikoro et du district de Bamako, cet atelier s’est déroulé dans de très bonnes conditions.
M. Didier Versé, représentant de l’Union européenne, a affirmé que le programme fait partie intégrante de l’UE afin de garantir le respect maximum des fruits et légumes. Quant on parle de sécurité alimentaire, on parle de sécurité sanitaire aussi. Donc le fonds européen de développement finance un programme de finalité pour la lutte contre les mouches et la grippe aviaire et accéder au marché extérieur est un enjeu crucial.
Selon M. Fousseyni Diarra, représentant du ministre de l’agriculture, le choix de Bamako pour abriter cet atelier de présentation de lancement de la TFH du Mali honore notre pays et certifie de l’excellence de la qualité de collaboration entre la FTH du Mali et le comité de liaison Europe, Caraïbes et pacifique (COLEACP) à travers le programme initiative pesticide (PIP).
Il a souligné que dans son choix options pour faire de son agriculture, une agriculture hautement compétitive et ouverte sur le marché, le Mali a dédié une importance capitale à la proche filière qui place en son centre, la promotion des produits horticoles. Ce qui justifie tous les efforts déployés pour la mise en place d’un environnement organisationnel à hauteur de situation.
Le PIP et la filière fruits et légumes maliennes
Le développement du secteur rural est aujourd’hui une priorité pour les autorités maliennes. La filière horticole offre au Mali, un potentiel important, de par sa contribution à la croissance économique du pays ainsi qu’au développement du marché de l’emploi. Actuellement, le Mali exporte vers l’étranger, seulement un dixième de sa production globale de fruits et légumes. L’Union européenne demeure le marché principal d’exportation des fruits et légumes maliens. Il s’agit principalement de la mangue et des haricots verts qui représentent à eux deux 85% des exportations vers l’Europe.
En 2005, environs 2 560 tonnes de mangues y ont été exportées et ce, principalement vers les marchés français et néerlandais, ainsi que 160 tonnes de haricots verts exclusivement sur le marché français. En 2006, ce sont environ 3470 tonnes qui ont été exportées en Europe.
Hawa SEMEGA, Stagiaire
05 avril 2007.