Partager

Afin de mettre en œuvre des activités de recherche pour le développement du coton équitable et bio équitable en Afrique de l’Ouest et du Centre, des techniciens et acteurs de la filière coton du Mali, du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal, sont réunis à Bamako.

La réunion du Comité d’orientation et de suivi de la recherche du Projet de développement du coton équitable et bio-équitable en Afrique de l’Ouest et du Centre se tient du 12 au 13 décembre à Bamako. La rencontre regroupe plusieurs acteurs du Mali, du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal. Elle vise à contribuer à la mise en œuvre effective des activités de recherche du Projet de développement du coton équitable et bio équitable en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon les initiateurs de la rencontre, l’une des contraintes majeures de la production cotonnière en général et celle de la production bio équitable, est la faiblesse des rendements au champ. A les en croire, un rôle important est accordé à la recherche afin de prendre en compte les problématiques de production du coton biologique au niveau des producteurs.

« Pendant ces deux jours, la recherche sera au cœur de nos travaux de réflexion. Comment peut-elle nous accompagner à relever les nombreuses contraintes auxquelles la production cotonnière en général et celle du coton bio équitable en particulier, c’est-à-dire la faiblesse des rendements au champ ?« , a dit Moussa Sabaly, président de l’Association des producteurs de coton africains (Aproca).

La rencontre mettra en place les axes de recherche pour 2014. Elle permettra de mettre en synergie le programme de recherche du projet de développement du coton équitable et bio équitable en Afrique de l’Ouest et du Centre avec les autres initiatives existantes.

Sidiki Doumbia

Les Echos du 13 Décembre 2013