La rencontre était présidée par le Directeur Général de l’AGETIPE M. Ould Sidi Mohamed Arbi Hama, Ingénieur Génie-Civil avec la participation du président de l’Association AGETIPE-Mali, M. Mahamane Touré, des responsables des bureaux d’études et consultants individuels d’ingénieurs-conseils, d’architecture, de géomètres-experts partenaires de l’Agence.
Selon le président de l’Association, au 31 décembre 2005, le bilan de 14 ans d’exercice de l’AGETIPE se chiffre à 262,720 milliards de FCFA de conventions exécutées ; 3.700 emplois permanents créés ; 37.224 milliards de FCFA de salaires versés.
Dans la même période, 1024 entreprises et 136 bureaux d’études ont signé des contrats d’exécution de travaux ou de prestations de services avec AGETIPE ; 25 marchés construits ; 09 gares routières ; 173 puits d’eau aménagés ; 3459 salles de classes construites ou réhabilitées ; 138 centres de santé, etc. Malgré ce bilan certes élogieux, l’AGETIPE traverse toujours une zone de turbulence que d’aucuns qualifient de crise de croissance.
Dans un monde en perpétuel changement, les intérêts des acteurs divergent souvent ; les partenaires d’aujourd’hui peuvent devenir des adversaires de demain.
“Toutefois, la recherche de l’intérêt national, la conviction de servir une même nation, et le respect de l’effort financier de nos partenaires au développement doivent nous inciter à plus de modération dans l’expression de nos différends”, a affirmé M. Touré.
Dans l’esprit d’insuffler une dynamique nouvelle à l’Agence, il a été décidé de renouveler la Direction générale.
C’est ainsi que M. Ould Sidi Mohamed Arbi Hama fut recruté en qualité de Directeur Général de l’AGETIPE-Mali en décembre 2005 suite à un avis d’appel à candidature.
“LE DIALOGUE EST L’ARME DES FORTS”
“La situation dans laquelle se trouve l’AGETIPE-Mali est connue de tous, pour avoir fait la une des journaux et continué d’alimenter les prétoires de nos tribunaux. Il est évident qu’en tant que Directeur Général de l’Agence je suis comptable de ses succès, comme de ses échecs, ainsi que des actifs comme du passif de sa gestion.
A ce titre et en Ingénieur Génie-Civil, je dois consolider les murs les plus stables de notre édifice commun et redresser ou relever, ceux qui sont penchés ou tombés”, a déclaré le tout nouveau D.G de l’AGETIPE. C’est l’esprit visé à travers la présente concertation initiée par la nouvelle Direction.
Au terme de la journée, les forces et les faiblesses de l’Agence ont été identifiées. Les collaborateurs s’engagent à dépasser leurs différends.
Le Directeur Général, pour sa part, a promis de tout mettre en oeuvre pour la transformation des conclusions en actions ou activités, afin de réduire voire supprimer les fossés de la méfiance, et les conflits d’intérêts.
La mauvaise gouvernance, le manque de transparence dans la gestion des contrats, l’absence de probité au sein du personnel, le déficit de communication… sont autant de griefs que l’on a reproché à la Direction générale de l’AGETIPE.
En contre partie, il reproche à ses collaborateurs (bureaux d’études, consultants individuels) la non franchise et le manque de sincérité dans la collaboration, les pratiques malsaines, la gestion calamiteuse des fonds qui leur sont alloués.
Après ces diagnostics, nous apprenons que la fermeté sera le maître mot de la Direction et la transparence celui des collaborateurs.
Daba Balla KEITA
06 mars 2006.