La crise n’a affecté en rien les ambitions de la direction de d l’Agence nationale pour l’Emploi. En 2013, l’ANPE prévoit plus de 1 milliard de franc CFA pour les activités sur un budget global de 3 milliards. Cette information est l’une d’autres données à la faveur de la 23 e session de son conseil d’administration, tenue hier dans sa salle de conférence.
L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) a tenu hier jeudi 27 décembre 201, la 23ème session de son conseil d’administration. C’était au siège de l’agence en présence du président du conseil d’administration, Mamadou Sinsé Coulibaly avec à ses côtés le directeur général de l’Agence, Pr Makan Moussa Sissoko et de plusieurs autres membres du conseil d’administration. Au menu des débats, l’analyse et la validation du budget 2013 de l’ANPE prévisionnel qui se chiffre à plus de 3 milliards de F CFA dont plus d’un milliard prévu pour les activités programmées.
Les administrateurs se sont planchés sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre, à savoir, l’analyse et à la validation de l’exercice budgétaire chiffré pour l’exercice 2013 à plus de 3 milliards de F CFA sur lesquels plus d’un milliard soit plus 33% du budget devront être consacrés à la réalisation des différentes activités programmées au nombre de 180.
Sur ces activités, 71 sont initiées par les départements techniques de Bamako et le reste par les directions régionales. Ces activités couvrent tous les domaines d’intervention de l’ANPE telles que la promotion de l’emploi, la formation professionnelle, la communication, l’information sur le marché du travail, l’intermédiation et prospection et sur la coopération et migration internationale.
Au titre des activités prévues, il est attendu la mise en circulation de plusieurs bus et des taxis et cela au profit de la coopérative des transporteurs de Sikasso, de Mopti mais aussi au GIE des chauffeurs de taxi du Point G.
Le président du CA, Mamadou Sinsé Coulibaly, a dans son intervention déploré la crise que traverse notre pays qui a entrainé un brusque ralentissement des activités économiques qui ont eu pour conséquences la chute de la production et la fermeture de certaines entreprises. Une situation qui a impacté les sources de revenus de l’ANPE et d’aggraver la situation de chômage, a-t-il ajouté. Il a noté également l’impact de la crise sur l’exécution du Plan stratégique de développement (PSD) que l’agence envisageait d’opérationnaliser au cours de l’exercice 2012, mais qui sera mise en œuvre au cours du prochain exercice et cela pour cinq ans. Selon le président du CA, ce plan va donner plus de visibilité à l’ANPE ; d’améliorer la qualité de ses services et de rendre plus accessibles à ses clients les types d’emplois disponibles.
Et pour cela M. Coulibaly n’a pas manqué de saluer la direction générale de l’ANPE et l’ensemble des travailleurs pour le sérieux et l’application dont ils ont fait preuve pour conduire le chantier PSD. Tout en l’exhortant à une application stricte et rigoureuse de la mise en œuvre des activités envisagées, il a invité également la direction générale de l’ANPE à privilégier l’évaluation de ces programmes et le suivi de leur exécution et cela à travers un dispositif cohérent et fiable. Pour M Coulibaly, avec le PSD, l’ANPE sera face à une démarche scientifique qui exige toute la rigueur requise pour exister dans un environnement compétitif et concurrentiel.
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau du 28 Décembre 2012