Partager


La 3ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE) s’est tenue hier, jeudi 16 août 2007, dans la salle de conférences dudit service sis à l’Hippodrome. Présidée par le président de son conseil d’administration, Djibril Tall, également Directeur national des transports terrestres, ferroviaires et maritimes, cette session a examiné plusieurs documents devant permettre à la Direction générale de l’AGEROUTE dirigée par Abdoulaye Yaya Seck de consolider les acquis et d’affronter avec sérénité des challengers futurs.

Les administrateurs de l’AGEROUTE étaient pratiquement au grand complet pour prendre part à cette session ordinaire qui a examiné et adopté plusieurs documents. Il s’agit, primo du compte rendu et du procès verbal de la 2ème session ordinaire tenue le 21 décembre 2006, de l’exécution des tâches issues de la même session et du rapport d’activités de l’Agence au 30 décembre 2006.

Secundo, ils ont délibéré sur l’état d’exécution du budget 2006, les deux manuels de procédures, la catégorisation des emplois et la grille salariale du personnel, les projets d’accord d’établissement et de règlement intérieur de l’AGEROUTE, les projets de règlement intérieur du conseil d’administration et la révision des frais de mission.

Enfin, tertio, les administrateurs ont examiné et donné leur avis sur le rapport de consultation pour le choix du commissaire aux comptes, le rapport d’étape du programme d’entretien routier au 30 juin 2007, le projet de budget de l’exercice 2008 et la construction du siège de l’Agence.

Par ailleurs, le président du conseil d’administration, Djibril Tall s’est réjoui du niveau d’exécution des recommandations de la précédente session. En effet, la dite session avait formulé des recommandations pertinentes, notamment sur l’état d’exécution du budget initial 2006 qui était de 997 044 00 FCFA et du budget rectifié de la même année porté à 8. 495. 242. 436 F CFA.

« Constatant avec satisfaction l’impact de vos décisions et délibérations, il me plait d’apprécier les efforts déployés et les résultats enregistrés dans le sens de la réalisation des objectifs assignés  » a laissé entendre M. Tall.

Ainsi au titre de l’entretien routier de l’exercice 2006, l’Agence a, sur financement de l’Autorité routière, réalisé avec succès deux conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée totalisant un montant de 7, 834 milliards de FCFA pour l’entretien courant des routes des 6 régions et du district de Bamako.

De nos jours, les travaux du premier et du second semestre 2006 sont entièrement exécutés et réceptionnés soit l’entretien courant de 1 859 km de route revêtus et 5 455 km de toute en terre. Ces marchés ont été attribués à 13 entreprises et 16 bureaux nationaux pour un montant de 5,503 milliards de FCFA.

Au titre du programme d’entretien routier de l’exercice 2007, l’AGEROUTE est en train d’exécuter, sur financement de l’Autorité routière, la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée du premier semestre 2007 pour un montant de 7,55 milliards de FCFA pour l’entretien courant des routes des 8 régions et du District.

A cet jour, le montant total des engagements en cours est de 6,374 milliards de FCFA dont 5,90 milliards de FCFA pour les travaux, 192 millions pour le contrôle et la surveillance et 247 millions pour la rémunération du maître d’ouvrage délégué. Le programme d’entretien courant du premier semestre 2007 qui a porté sur un linéaire de 9 766 km (6.261 km de routes en terre et 3 505 km de route revêtue) a connu des difficultés de trésorerie.

Mais parallèlement à ses activités classiques d’entretien du réseau routier, l’Agence s’apprête à lancer dans le cadre du second projet sectoriel de transports quatre composantes importantes financées par le gouvernement et la Banque mondiale pour un coût total d’environ 30 milliards de FCFA.

Il s’agit de la construction de la route Kita – Toukoto-Bafoulabé (205 km), la piste Bandiagara – Douentza, bretelle Tongo-Tongo (155 km), du projet pilote d’entretien de 400 km de routes par niveau de service axé sur les rendements et de l’amélioration du système de transport dans le District par la réhabilitation du Boulevard du peuple, l’aménagement d’un axe circulaire pour minibus, de voies urbaines, de passerelle et trottoirs.

Youssouf CAMARA

17 août 2007.