Partager

Mercredi, 23 avril, le président de la République, Amadou Toumani Touré a accueilli un illustre hôte. Il s’agit du prince Aga Khan, qui effectue une visite de quatre jours dans notre pays. Un séjour qui le conduira à l’intérieur du pays, à la rencontre des communautés à la base.

C’est au tour de 13 heures que l’avion du prince s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport International de Bamako-Sénou. Au bas de la passerelle pour accueillir Aga Khan, le président de la République accompagné du Premier ministre, des membres du gouvernement et les représentants du corps diplomatique.

Après le salut au niveau de la haie d’honneur, le président et son hôte ont regagné le salon d’Honneur. C’est là que le prince Aga Khan a donné un point de presse, retraçant l’objet de sa visite consistant à venir faire le point sur ce qui a été déjà fait par le réseau Aga Khan et définir par la même occasion, les nouveaux objectifs. Le tout en accord avec les autorités du pays et les communautés locales.

« Nos actions futures cibleront non seulement les populations du milieu urbain mais également celles vivant dans le milieu rural », a déclaré Son Altesse Aga Khan qui a par ailleurs tenté de rassuré sur les bonnes perspectives qu’offre la collaboration entre notre pays et le réseau qui portant son nom. « En partant d’ici nous allons avec un agenda stimulant pour les années à venir », a-t-il conclu.

Notre pays et le réseau Aga Khan entretiennent une coopération vieille de 25 années, avec des investissements qui ciblent le plus souvent des activités économiques. Depuis 2003, cette collaboration s’est élargie aux activités culturelles et sociales s’inscrivant surtout dans l’accord d’établissement que le Mali a signé avec l’Imamat Ismaïli et le réseau Aga Khan pour le développement.

Associé majoritaire de la société Embalmali fabriquant des sacs en polypropylène, le Fonds Aga Khan qui détient aujourd’hui 51% des actions de la compagnie Aérienne du Mali, intervient également dans le secteur eau au Mali où, à coté de l’Etat malien, il détient 34% des actions dans le cadre d’un contrat de partenariat Etat-Fonds Aga khan signé officiellement le 14 octobre 2005.

A l’ordre du jour de cette visite de quatre jours qu’effectue dans notre pays, son Altesse Aga Khan, s’inscrit l’inauguration, ce matin, de la mosquée de Komoguel I dont le revêtement a été refait avec une participation financière de la fondation Aga Khan qui développe parallèlement un certain nombre de programmes et d’activités dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement rural et de la société civile.

En 2006, les actions du réseau ont été essentiellement centrées sur l’identification de sites d’intervention de la fondation en vue de la mise en œuvre d’un programme de développement intégré dans la région de Mopti.

Créée en Suisse en 1967, la fondation Aga Khan est une agence de développement privé, internationale et non confessionnelle. Sa principale vocation consiste à trouver des solutions durables à des problèmes de fond comme la pauvreté, la faim, l’analphabétisme et la maladie.


Oumar Diamoye

24 avril 2008.