Partager

Battu par l’Angola en demi-finale (51-56), les Aigles basketteuses se sont rachetées en terminant le 22ème Afrobasket sur la plus petite marche du podium. Elles ont dominé les Nigérianes (71-62) lors de la petite finale jouée le dimanche 02 octobre , en début d’après-midi.

«Ce n’est pas ce qu’on voulait mais nous sommes contentes d’avoir remporté cette troisième place. Notre objectif était de remporter le trophée continental mais nous avons donné tout ce qu’on pouvait. Nous disons félicitation à tous à commencé par le président de la République qui nous a mis dans toutes les conditions. Ça fait parti du sport», a déclaré la capitaine, Hamchetou Maïga à la fin du match. C’est par un écart de neuf points (71-62) que le Mali s’est imposé devant le Nigéria lors du match de classement de ce 22ème Afrobasket féminin Bamako 2011. Hamchetou Maïga et ses coéquipières sont venues à bout du Nigéria lors du match de classement joué en début d’après-midi.

Les protégées d’Hervé Coudray ont dominé le match du début jusqu’à la fin. Avec cette victoire, les Aigles se qualifient pour le tournoi Préolympique prévu du 25 juin au 1er juillet 2012 en compagnie du Sénégal, vice-champion d’Afrique. Ce tournoi regroupe les quatre représentants de l’Europe : la Turquie, la France, la République tchèque et la Croatie ; trois représentants des Amériques : l’Argentine, le Canada et le Cuba ; deux représentants de l’Afrique : le Mali et le Sénégal ; deux équipes d’Asie : le Japon et la Corée du Sud et le représentant de la zone Océanie, la Nouvelle-Zélande. Les cinq meilleures équipes se qualifieront pour les Jeux Olympiques de 2012.

Mamadou DIALLO «Mass»

………………………….

Finale Afrobasket 2011 :L’Angola déjoue les pronostics

L’Angola a remporté le Championnat d’Afrique des Nations de basket-ball 2011 en battant le Sénégal en finale (62-54). Après avoir terminé troisième en 2007 (Sénégal) et en 2009 (Madagascar), les Angolaises viennent de remporter leur premier titre continental.

L’Angola a privé le Sénégal de sa couronne. Après sa défaite face au Sénégal lors des matches de poule, les Angolaises ont pris une belle revanche sur les Lionnes en les dominant lors de cette 22ème finale de l’Afro-basket. Inattendues, les Angolaises ont dicté leur loi aux Maliennes en demi-finale avant de dominer le Sénégal lors de la finale jouée, hier dimanche au Palais des Sports du Stade du 26 Mars de Bamako. Grandes favorites et détentrices du trophée, les Lionnes ne se sont jamais retrouvées dans cette rencontre. L’Angola menait (14-5) après cinq minutes dans le premier quart. Elles bouclent la mi-temps (32-26). Piquées dans leur orgueil, les Lionnes du Sénégal vont revenir dans la partie en établissant la parité (45-45) lors du troisième quart temps. Les Angolaises vont rependre le dessus au quatrième quart et s’imposeront finalement (62-54) au grand dam du premier Ministre sénégalais, Souleymane D. N’Diaye présent dans la salle, aux côtés de son homologue malien, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Avec ce sacre, l’Angola remporte ainsi son premier titre continental et représentera l’Afrique aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Mauricio Nacissela grandes artisanes de ce sacre continental de l’Angola a été élue MVP (meilleure joueuse) ; Comme en 2009, Djéné Diawara garde son titre de meilleure rebondeuse. Djénébou Sissoko avec 131 points a terminé meilleure marqueuse du tournoi. Astou Traoré du Sénégal a fini meilleure tri-pointeuse. L’Angola, champione d’Afrique remporte l’or et le trophée. Le Sénégal a remporté la médaille d’argent et le Mali, la médaille de bronze plus le trophée du fair-play.

Les récompenses de l’Afrobasket féminin 2011
1er Angola (médaille d’or)
2ème Sénégal (médaille d’Argent)
3ème Mali (médaille de bronze)
Meilleure marqueuse : Djénéba Sissoko (131 points, Mali)
Meilleure rebondeuse : Diawara Djene (Mali)
Meilleure tri-pointeuse : Astou Traoré (Sénégal)
Meilleure joueuse : Mauricio Nacissela (Sénégal)
Fair-play : Mali
Le 5 majeur de l’Afrobasket féminin
Meneuse : Mame Diodio Diouf (Sénégal)
Ailier : Aya Traoré (Sénégal)
Ailier : Mauricio Nassecela (Angola)
Pivot : Guadalupe Sonia
Pivot : Djénéba Sissoko (Mali)

Mamadou DIALLO «Mass»

Le Prétoire du 03 Octbre 2011.