Partager

Selon un communiqué du comité de direction de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat), les 25 et 26 octobre derniers, ce dernier a tenu sa 14è réunion à son siège à Bamako, sous la présidence de Paul-Henri Nguema Meye, directeur général adjoint de la statistique et des études économiques de la République du Mali.

Etaient présents, représentants de dix-sept des dix-neuf États membres d’Afristat: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Représentants des banques centrales des États membres, des institutions sous-régionales d’intégration économique, de la France, de la Banque mondiale, du DFID, d’EUROSTAT, de l’INSEE et de PARIS 21, ainsi que plusieurs observateurs, ont également pris part aux travaux.

Durant les travaux, les participants ont planché sur le rapport d’étape de mise en œuvre du plan d’action d’Afristat sur les neuf premiers mois, ont révélé la bonne exécution de ce plan et ont instruit la direction générale sur l’accomplissement des activités encore à mener, ont approuvé le plan d’action 2007 et adopté le budget 2007 d’Afristat entièrement financé sur les ressources propres de cette organisation et grâce à des ressources allouées par des partenaires techniques et financiers dans le cadre des projets et programmes spécifiques, et ont écouté le rapport du directeur général sur la mobilisation des ressources propres de l’organisation sur la période 2006-2015.

Malgré les difficultés rencontrées par les États membres, le comité s’est félicité des efforts déployés pour la reconstitution du fonds Afristat.

Cependant, appel a été lancé à l’ensemble des États membres par le comité, à respecter leurs engagements financiers vis-à-vis d’Afristat dans les délais fixés.

Tout en se félicitant de leurs apports, le comité, invite les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur appui à Afristat.

A la fin des travaux, vifs remerciements à l’endroit du président de la République Amadou Toumani Touré, à son gouvernement, ainsi qu’au peuple malien pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité, ont été émis par les participants.

Au cours du premier semestre 2007, à Lomé au Togo, se tiendra la 15è réunion du comité de direction.

07 novembre 2006.