Partager

A l’angle de la rue 55è Faubourg Saint Honoré de l’Avenue de Marigny dans le 8e arrondissement de la capitale française, le « Palais de l’Élysée », la présidence du Président de la République française, se trouve paraît-il, sur la plus belle avenue du monde. Construite en 1718 pour le Conte d’Evreux, c’est en 1848 qu’il devint résidence présidentielle.

Que d’hommes politiques de France n’ont-ils pas rêvé d’être les locataires officiels du palais de l’Elysée !

Que d’hommes politiques de par le monde, n’ont-ils pas rêvé d’un déjeuner en tête à tête avec le Président de la France en ce haut lieu de l’histoire qui a vu se tisser et se découdre le sort des peuples et des nations !

Que de dirigeants politiques africains ne se sont-ils pas sentis ragaillardis et fortifiés auprès de leurs peuples parce que seulement reçus, le temps d’une visite officielle, au palais de l’Elysée !

Il faut voir et visiter Paris, avec sa Tour Eifel, sa place de la Concorde, son avenue Kleber et son Centre international de conférences de Paris , sa place de l’Etoile, son Esplanade des invalides, ses tuileries, ses toiles d’araignées de métros et ses bouches de métros pour savoir !

Savoir que l’Afrique à travers les colonies d’A.E.F. (Afrique Equatoriale française) et d’A.O.F. (Afrique occidentale française) a été d’une très grande utilité pour la France d’hier. La France d’aujourd’hui et celle de demain !

A la 1ère et à la deuxième guerre mondiales, ce sont les tirailleurs sénégalais, c’est à dire les militaires de l’A.O.F. et de l’A.E.F. qui, les premiers, ont offert leurs poitrines aux mitraillettes et canons allemands pour libérer la mère-patrie France !

Ils furent des milliers sur tous les fronts et sur les champs de bataille jusqu’au détroit des Dardanelles en Turquie, à travers l’expédition franco-britannique de 1915.

Le Président Sarkozy sait-il tout cela ? Sait-il que le trésor de France fut sécurisé durant la 2e guerre mondiale dans le Fort de Médine à Kayes dans l’ancien Soudan Français ? Sait-il que c’est le riz alors cultivé dans le Macina et l’Office du Niger qui était cuisiné et servi sur les tables à manger de Paris et des villes de régions et de banlieues françaises !

Allons, allons Président Sarkozy !
Vous dites que la France n’a pas besoin de l’Afrique !!

Et vous Président Sarkozy, croyez-vous sincèrement le contraire !!

Et bien, sachez que n’eut été le comportement inadmissible de nos dirigeants politiques, l’Afrique se serait très longtemps déjà, libérée des carcans du néocolonialisme français !

En vérité, nous du peuple, nous n’avons nullement besoin de la France ; de cette France qui nous empêche d’être nous-mêmes. Celle des politiques et des argentiers ! Mais, nous restons et resterons toujours à côté du peuple et de la Nation de France. Cette France incarnée par une certaine … Marie Ségolène Royal ! Sachez-le très clairement avant votre entrée à l’Elysée dans l’après midi du 16 mai prochain.

Par ailleurs, les lecteurs maliens doivent savoir que le 2e tour selon l’institut C.S.A a connu une participation massive de près de 85 % de l’électorat français.

Le QG de Ségolène, sur la rive gauche de la Seine, est au 217 boulevard Saint Germain des Prés à quelques arpentes du siège du P.S. C’est aux environs de midi qu’elle a voté chez elle ce 6 mai à Poitou-Charentes.

L’après-midi, elle a rejoint la maison de l’Amérique Latine où elle a pris la parole juste après le résultat du scrutin aux environs de 18 heures 03 minutes.

Il faut dire que les centristes ont été très contournés par les deux candidats : François Bayrou n’ayant pas voulu donner des consignes de vote, Ségolène a bénéficié des voix de 45 % de ses électeurs et Sarkozy de 47 % de cet électorat.

Les électeurs français ont montré aux deux grands partis qu’ils pouvaient faire changer les choses et ils leur ont donné des avertissements. Il faut savoir que l’élection présidentielle divise toujours le pays en deux parties opposées (des émeutes entre jeunes fidèles à Ségolène et la police après les résultats aux alentours de la Bastille, en différents lieux à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, etc).

A cause des législatives en vue, le vautour de Sarkozy est devenu compréhensible et « sensible ». Avec son score de 53,06 % contre 46,94 % pour Ségolène, il veut amadouer tout le monde, nous faisant savoir qu’un changement à 180° est possible pour un homme de la droite entre les deux tours d’un scrutin.

Attention, c’est l’hyène dans la bergerie !

C’est l’épervier dans la basse-cour !

Marie Ségolène Royal, comme un ange des chutes du Niagara, habillée en blanc de lys, à 300 m de son Q.G. se déplaçant rue Salférino, tous ses électeurs la croyaient gagnante. Elle a pris la parole en ces termes : « Le suffrage universel a parlé … Les 17 millions de mes électeurs qui sont un peu déçus doivent savoir que quelque chose a démarré qui ne s’arrêtera pas …

Je n’arrêterai pas de me battre avec tous ceux qui se sont mis en mouvement ici et en outre-mer. Les écologistes, ceux du P.S. et tous les autres.

Bravo aux jeunes pour leurs engagements civiques qui rappellent à la république ses devoirs … Ce que nous avons gagné ensemble, nous allons le continuer ensemble ! La condition de nos victoires futures sera la rénovation du P.S. L’idéal qui nous rassemble, qui nous a rassemblé, j’en suis sûre, nous nous rassemblerons pour d’autres victoires … Ensemble, nous ferons vivre l’espérance ! Vive la République, vive la France !
 »

Dommage, nous nous sentons bien frustrés en Afrique ! Et la défaite de Ségolène est, certes, un échec du P.S. dont les membres sont ahuris et inquiets.
Cependant, le Président élu doit se soumettre aux attentes des citoyens de cette France à ce jour fissurées en deux et qui doit, malgré tout, s’unir pour se construire.

Quant à Sarkozy, heureux d’occuper les locaux de l’Elysée pour les 5 années à venir, il a pris la parole Place de la Concorde dans la salle Gaveau.
Malgré la présence de patrouilles policières de plus de 3000 agents, la sécurité n’a pas été totale en Ile de France c’est-à-dire, dans Paris.

Nous savons que Sarkozy s’est surchargé d’un devoir de résultat parce qu’il a promis des réformes sur la base d’un chronogramme. La France et tous ses amis, à travers le monde, le surveilleront à la loupe et le P.S. reste une forte et redoutable opposition à travers le score de Ségolène Royal. Les dirigeants de la Gauche se doivent de s’unir pour les combats des mois et des années à venir.

D’aucuns pensent que la victoire de Sarkozy est due au fait qu’il a mieux compris et cerné les attentes réelles des Français en matière de travail et de potentiel humain disponible et capable de se tenir à ses côtés. Il a semble-t-il, su faire descendre la politique française des hauteurs vers le peuple et créer une certaine démocratie participative. Certes, Ségolène en est pour quelque chose avec sa participation qui a rendu passionnante la politique française des présidentielles de 2007.
Ce qui lui permettra, sans doute, la rénovation du P.S. à laquelle elle tient pour le futur.

Dans son Q.G. situé sur la rive droite de la Seine, Sarkozy, le reconverti, a pris la parole avec émotion pour remercier son électorat.

Selon lui, il aime la France comme un être cher qui lui a tout donné. Et il dit sa gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu tout en respectant Ségolène qu’il avait traité « d’hystérique » au débat télévisé. Comme quoi, la victoire souvent adoucit les mœurs !

Il s’est adressé à l’Europe, à l’Amérique, aux pays de la Méditerranée qui seront un trait d’union avec l’Afrique. Subitement, il a changé, mûri et réfléchi entre les deux tours. Et surtout, il a compris des choses difficiles à comprendre pour lui auparavant. Son « immigration choisie » s’est muée en « immigration réussie ».

Il pense aux femmes martyrisées et aux enfants esclaves travailleurs.
On aura tout vu : même Nicolas Sarkozy a du cœur ! Il aidera l’Afrique à se débarrasser, des maladies, des misères, des famines, de la pauvreté ! Le brave Sarko !

Chers africains, une page de l’histoire de France vient d’être tournée. Le 16 mai, Monsieur Charter sera l’hôte de l’Elysée pour 5 ans. Que de promesses ce 6 mai 2007 !

Les tiendra-t-il ? Sachons seulement que l’émotion n’est pas la première qualité de Nicolas Sarkozy.

Teddy Boubou Sotbar

09 mai 2007.