Partager

Jeudi 17 novembre 2005, une forte délégation française de 15 membres, conduite par le chef des services de protocole de l’Elysée, Jean Pierre Asvazadaurian et comprenant la fille du Président français, Claude Chirac, conseiller à la communication de la présidence, était à Bamako.

Cette délégation qui s’est intéressée à tous les secteurs de l’organisation a eu une réunion de synthèse avec leurs collègues maliens du Comité national d’organisation, au siège du Cnosaf.

Il s’agissait pour la délégation française et le Comité national d’organisation présidé par Tiébilé Dramé, de traduire en actes les dernières décisions à prendre.

Etaient présents l’ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand ainsi que le secrétaire général du Sommet, Pierre Hugues.

«On a revu tous les aspects et tout marche bien», a dit l’Ambassadeur de France Nicolas Normand, à la fin de cette réunion de synthèse.

Toutes les questions qui étaient pendantes ces jours-ci dans tous les domaines ont été réglées selon lui. «La délégation française repart enchantée de son travail ici, des contacts, de l’accueil qu’il a eu, comme toujours très bien organisé, très sympathique», ajoutait Nicolas Normand.

La délégation française et le Comité national d’organisation du 23e Sommet ont procédé au dernier réglage de l’ensemble des problèmes pour la réussite du Sommet.

Le programme détaillé de la visite des chefs d’Etat et en particulier du Président français (puisqu’il s’agissait d’une délégation française), les problèmes d’hébergement de la nombreuse délégation française, de la sécurité générale, de l’organisation des cortèges, les aspects logistiques en général, la décoration des salles, les détails d’aménagement, les pupitres, les couleurs, les drapeaux, les décorations de fond de scène et tout l’aspect mise en scène ont été passés au peigne fin au cours de cette réunion de synthèse au siège du Cnosaf. Rien n’est laissé au hasard.

«Ce soir en tant qu’Ambassadeur de France, je suis satisfait, je ne dirai pas soulagé parce que je ne m’inquiétais pas spécifiquement du travail accompli qui a été assez considérable et très positif», a conclu Nicolas Normand.

A noter qu’au cours de cette réunion, l’inspecteur général côté français chargé de la protection des hautes autorités a indiqué qu’à cette date, soit Jour J-16, il n’y a pas de menace particulière sur le Sommet.

La Commission santé du Cnosaf également a indiqué que tout va bien.
Avant cette réunion de l’après-midi, la délégation française a visité les sites du Palais des Congrès, à savoir le Centre de conférence, le Centre de presse, l’amphithéâtre du Palais des Congrès, le Bâtiment B, salons d’honneur et l’esplanade du Palais.

Des assurances ont été données quant à l’arrivée très prochaine à Bamako du mobilier de la salle de plénière qui transite par le port de Ghana en provenance de la Chine.

La visite a également concerné l’hôtel Sofitel de l’Amitié où les suites présidentielles et ministérielles, les logistiques et la capacité d’accueil des salles de conférence et de restauration ont retenu l’attention de la délégation.

Au Palais de Koulouba, Jean Pierre Asvazadaurian et ses camarades ont visité la salle des banquets et le salon Mali où sera offert le dîner des amis. Ils ont eu un entretien avec le Secrétaire général de la présidence, Modibo Sidibé.

Beaucoup d’activités ont marqué cette journée du 17 novembre. A la fin de la réunion de synthèse au siège du Cnosaf, les deux dames de la délégation (dont la fille de Jacques Chirac) ont reçu un cadeau du Président du Cnosaf, Tiébilé Dramé.

Il s’agissait de tissu malien imprimé et portant le Logo du 23e Sommet Afrique-France. Un souvenir de Bamako et un voeu de réussite du Sommet. Claude Chirac a promis de revenir très bientôt à Bamako.

Boukary Daou

21 novembre 2005.