Partager

A tout point de vue, le comité de pilotage qui a été mis en place par le comité national d’organisation du 23 ème sommet, aura atteint ses objectifs. Du forum de la jeunesse est issue une déclaration contenant des propositions concrètes prenant en compte les préoccupations majeures de toute la jeunesse africaine et celle de la diaspora de France.

Cette déclaration qui est le produit de la réflexion de la jeunesse africaine n’a pas été rendue publique. Elle ne le sera selon les initiateurs du forum que devant la conférence des chefs d’État d’Afrique et de France qui se tiendra à Bamako les 3 et 4 décembre prochain.

En réalité les jeunes d’Afrique, faisant de Bamako la capitale de l’Afrique, ont disséqué le thème de ce sommet à savoir «la jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations».

Plusieurs sous-thèmes ayant traits aux problèmes rencontrés par les jeunes et compromettant le devenir du continent ont été discutés par la réunion des jeunes au palais de la culture.

Des problèmes liés à la formation, à l’emploi, à la créativité, à la santé, à l’environnement, bref, les jeunes n’ont rien oublié pour rédiger une déclaration, ébauche d’une stratégie de développement pour la jeunesse africaine, et pour l’Afrique entière.

Cependant, disons-le net, cette déclaration dont le contenu n’a pas été livré au public n’est qu’un appel au chefs d’État, un signal de la jeunesse qui représente l’espoir, l’avenir.

A l’issue des travaux, en présence du ministre, du président du Cnosaf Tiébilé Dramé, du ministre de la jeunesse et des sports Natié Pléah et du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement Nancoma Kéïta, le rapport de synthèse a été lu par Mme Sidibé Fatoumata Sow.

C’est au cours du dîner hier soir à l’hôtel Mandé que le représentant de la jeunesse qui lira la déclaration en présence des chefs d’États le 3 décembre a été désigné à l’unanimité de toute la jeunesse africaine.

Devant les représentants des 53 États d’Afrique car dans l’après-midi, les représentants du Gabon et du Congo ont signé leur arrivée pendant la cérémonie de clôture.

Plusieurs motions de remerciements ont été prononcées par le délégué ivoirien désigné à cet effet et le président du comité de pilotage Siriman Traoré.

Les jeunes de Bamako viennent de relever le défi de l’organisation du forum. Toutefois la participation à de telles rencontres d’envergure continentale n’est pas une partie de tourisme.

Tous les délégués africains avaient-ils cette appréciation de leur venue à Bamako. Tandis que tous saluaient ces retrouvailles de la jeunesse de l’Afrique, se trouvaient toujours quelques qui se plaignaient de quelques couacs organisationnels.

L’essentiel est là, la déclaration consensuelle comme l’a si bien souligné Mme Sidibé.
Nous y reviendrons

Boukary Daou

10 novembre 2005.