Le 1er mai 2006, à l’hôtel Massaley, la chaîne privée de télévision Africable, a offert un déjeuner de presse.
Officiellement, Africable a démarré ses émissions à partir de Bamako au Mali, le 26 juin 2004.
La société éditrice de la chaîne Africable est « Africable Network SA ».
Africable est une chaîne de télévision entièrement numérique grâce à l’avènement de nouveaux équipements de régie et de diffusion numérique, ainsi qu’au lancement de nouveaux satellites à destination de l’Afrique pour réaliser ces objectifs technologiques.
Africable est diffusé 24 H/24 par Satellite sur le continent africain et en ondes hertziennes terrestres au Mali, Burkina, Sénégal, Guinée, Congo, Cameroun, Gabon, Togo, Niger et bientôt en Amérique du Nord par réseau direct T.V.
Au-delà du Ghana où un opérateur privé a récemment manifesté son intérêt pour la reprise de la chaîne, l’Europe et les Etats-Unis seront concernés par l’extension de la diffusion avant la fin de l’année grâce à des accords avancés.
Grâce à son ancrage dans la réalité africaine et sa politique d’intégration, Africable a su s’imposer sur le plan continental.
L’équipe d’Africable est à l’image de la chaîne, parmi le personnel, se trouvent des ivoiriens, sénégalais, burkinabés, guinéens, français et maliens.
Chaîne gratuite offrant aux populations au Sud du Sahara des programmes en harmonie avec leurs réalités sociales, leur environnement, leur culture et mieux, leurs aspirations, Africable est connue sous le label de « la chaîne du continent ».
Selon le directeur général de Africable Ismaël Sidibé, l’une des motivations de la création de la chaîne du continent, est la volonté de ses fondateurs de pallier au manque d’une véritable chaîne afro africaine offrant les mêmes programmes aux peuples africains.
Satisfaire à la demande des téléspectateurs d’Afrique, grâce à une oeuvre purement africaine afin de réduire la position largement prépondérante des productions importées sur le marché audiovisuel africain, reste un des principaux objectifs visés par Africable.
Africable travaille de concert avec les chaînes de télévision nationales des pays dans lesquels, elle est implantée.
Le partenariat porte sur l’échange de programmes ou de journalistes et la production d’émissions, de débats sur les thèmes culturels artistiques économiques en faveur de l’intégration africaine.
Africable, selon Mr Sidibé, est une chaîne complémentaire des télévisions nationales. Elle se veut un espace de promotion d’une Afrique dynamique, ouverte sur elle-même et sur le monde, d’une Afrique qui gagne.
Chaque soir, Africable diffuse des journaux télévisés de certaines chaînes nationales notamment celle du Mali (Ortm), du Sénégal (Rts), de la Guinée (Rtg), du Bénin, du Gabon, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou du Burkina Faso (Rtb).
Expurgés de leurs pages d’informations internationales, ces journaux télévisés permettent d’ouvrir une fenêtre sur l’actualité la plus immédiate de ces pays, tout en offrant à leurs ressortissants vivant à l’étranger, la possibilité de connaître les faits et les événements de leur pays d’origine, de suivre en quelques mots l’actualité africaine, telle que vécue et dépeinte par les africains eux-mêmes.
Egalement, avec le lancement du site web de la chaîne, les téléspectateurs africains tant du continent que de la diaspora se sont sentis pleinement pris en compte à travers le développement des formats de programmes pour des émissions de divertissement, des séries et des jeux télévisés répondant à leurs attentes.
Le pari de la proximité et de l’ouverture est gagné par la jeune chaîne à travers la formule de chaîne généraliste commerciale, financée par la publicité, l’interactivité (Sms), le sponsoring, l’événement et les droits dérivés, selon son directeur.
Grands événements qui se déroulent en Afrique comme le Fespaco, le Sommet Afrique-France, le Maouloud à Tombouctou, sont couverts par la chaîne du continent.
Africable est également la chaîne des grandes interviews : Me Abdoulaye Wade, Président du Sénégal et El Hadj Omar Bongo Ondimba, Président du Gabon. En outre, la fête d’indépendance de certains pays comme le Gabon, le Sénégal, le Mali, les cérémonies d’investiture des Présidents sont diffusées en direct.
Conformément à un souhait de ses créateurs, la politique de la chaîne laisse une place de choix à l’interactivité qui permet de mettre les téléspectateurs au centre de la programmation.
Ainsi, depuis septembre 2004, les téléspectateurs du Sénégal et du Mali participent aux divers concours de la chaîne par Sms en portant des suggestions sur le contenu et l’orientation des émissions.
Négociations sont actuellement en cours afin d’étendre ce service au Burkina Faso ainsi qu’à tous les Etats membres de l’Uemoa.
Dans sa nouvelle grille, la chaîne du continent dispose de nouvelles séries T.V.
04 mai 2006.