Le 3 octobre dernier, la rentrée a été effective à tous les ordres d’enseignement et sur toute l’étendue du territoire national. Mais ce à quoi autorités scolaires et parents d’élèves assistent avec faiblesse, c’est “le laisser aller” des élèves.
A l’approche de chaque fête par exemple, des lycéens, fondamentalistes et autres scolaires se donnent des congés. En ce moment, on a l’impression que les élèves se permettent tout ce qu’ils veulent. Ils sortent et rentrent quand et comme ils veulent.
Vendredi dernier, les scolaires et enseignants de l’établissement la Lanterne, sis à Sogoniko, face au service des impôts, ont été contraints d’arrêter les cours et de sortir. Munis d’un ordre de mission portant le numéro 06 et signé du secrétaire général de l’AEEM, M. Safouné Togo, les secrétaires généraux du Centre Mabilé et de l’école Lassana Sylla se sont présentés dans le bureau du contrôleur général de l’établissement M. Abdoul Kader Keïta.
C’était aux environs de 10 h, lorsque tous les élèves dudit établissement étaient en plein cours. A M. Kéïta les deux “patrons” de l’Association des Elèves et Etudiants ont remis l’ordre de mission qui stipule que la mission des envoyés consiste à faire un compte rendu aux lycéens de la Lanterne d’une Assemblée Générale AG tenue le jeudi 2 février.
Dans l’ordre de mission, il est demandé par conséquent aux autorités sur place de bien vouloir faciliter la tâche aux “missionnaires”. Pendant que le contrôleur Général du Lycée Lanterne était en train de faire exécuter les instructions de faire sortir les élèves, le signal a été donné d’agir.
Ainsi, des cailloux et du gaz lacrymogène pleuvaient de tous les côtés. Contraignant le personnel enseignant, l’administration et les enfants à la sortie. C’est un véritable sauve- qui- peut qui s’est installé dans la cour de l’établissement. Chacun essayait de se sauver comme il pouvait. Les tout petits se faisaient aider par leurs aînés.
Au bout de quelques minutes seulement, les secrétaires généraux de Mabilé et de Lassana Sylla appuyés par d’autres éléments perturbateurs, sont parvenus à vider les locaux de la Lanterne.
Sous l’effet du gaz, le bibliothécaire dudit établissement, M. Guindo, a été sérieusement atteint. Du côté des élèves et de leurs enseignants, on n’a déploré aucun blessé. Des témoignages recueillis auprès du personnel ont fait état d’un complot perpétré par certains éléments pour aller suivre les matches de football de la CAN 2006.
D’après le contrôleur Général de l’établissement Lanterne, M. Abdoul Kader Kéïta, c’est la deuxième fois que des élèves d’ailleurs viennent perturber les cours chez lui. Il a ajouté que toutes les dispositions seront prises pour empêcher de tels actes.
Les questions que l’on se pose maintenant sont : qui est derrière toutes ces machinations? Aussi il faut rappeler que l’AEEM a signé le pacte pour une école apaisée. Les perturbateurs vont ils continuer à faire sortir des paisibles élèves qui veulent étudier sans crainte aucune.
Konaté Goudia
06 février 2006.