Ils étaient là les vieux, les jeunes, les enfants de tous les sexes répondant à l’appel des organisateurs de cette marche de protestation, preuve de l’union et de la solidarité entre les musulmans maliens chaque fois que leur religion est agressée.
A en croire les organisateurs, la marche du samedi qu’ils ont voulue pacifique, était l’occasion pour les musulmans maliens de prouver que la religion du Prophète Mohammed (PSL) n’est pas synonyme de violence. D’ailleurs pour éviter toute infiltration par des individus mal intentionnés, chaque marcheur portait un brassard vert.
Il faut aussi ajouter que cette marche est le début d’une série d’actions prévues afin de prouver que le prophète ne mérite pas le traitement à lui réservé par le confrère danois. Des rassemblements sont prévus, notamment des prières. Prochainement, il sera question de brûler le drapeau danois pour montrer leur colère au pouvoir de Copenhague et au journal Jyllands-Posten.
En plus de la marche pacifique de protestation, les musulmans maliens ont rendu publique une déclaration. Cette déclaration datée du 4 janvier portant la signature de Mohamed Kimbiri dit : “C’est avec une grande affliction que nous, communauté musulmane du Mali, avons appris la publication, en septembre 2005 et en janvier 2006, par le quotidien conservateur danois Jyllands-Poesten et un journal chrétien norvégien Magazinet, de douze représentations caricaturales et satiriques du Prophète de l’islam (PBSL). Cette publication faite au nom d’une soi-disant liberté d’expression est une violation caractérisée et délibérée des préceptes de la religion musulmane et une insulte à son Prophète. Nous, communauté musulmane du Mali, condamnons vivement avec la dernière rigueur cet acte irresponsable qui porte atteinte à la dignité des musulmans du monde entier« .
L’islam triomphera nonobstant ce genre de comportement provocateur qui n’honore aucun être épris de justice, de paix et de liberté. En effet, Dieu Le Tout Puissant dit qu’il fera triompher l’Islam quelle que soit la répulsion qu’en aient les mécréants.
Les actes blasphématoires que constitue la publication imagée du Prophète de l’Islam sont de nature à créer inutilement des tensions entre les adeptes des différentes religions monothéistes.
Puisse Allah Le Tout Puissant nous guider dans le chemin droit.
Paix et Salut sur le Prophète Mohammed (PBSL).
Espérons que dans cette affaire, la raison l’emporte sur la passion afin que sorte grandie la cohabitation entre toutes les religions dans le monde.
Oumar SIDIBE
06 février 2006.