Partager


Après avoir volé au secours de la CMDT au mois de mai dernier en lui avançant 500 millions de FCFA qui ont permis à la Compagnie de payer le sixième des 3 milliards de FCFA qu’elle doit à la Fédération des transporteurs cotonniers du Mali (FENA-group) la BDM-SA remet çà. En effet, la Banque de Développement du Mali a débloqué hier en faveur de la CMDT 500 millions de FCFA supplémentaires. Une somme qui apparaît dans le contexte actuel comme du pain béni, si l’on sait que les transporteurs cotonniers de Koutiala, qui constituent le gros du lot, ont entamé hier une grève d’avertissement de 48 heures.

Une manière (forte) d’amener la Compagnie, qui se débat dans d’indicibles problèmes de trésorerie, à payer ses dettes.

Si les premiers 500 millions de FCFA payés au mois de mai dernier l’ont été à la suite de l’intervention du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, cette fois-ci, la BDM-SA a pris sur elle l’initiative, sur une sollicitation de la direction générale de la CMDT.

Un geste salutaire de nature à apaiser la tension entre la CMDT et les transporteurs cotonniers et sauver ainsi la campagne et, du coup, éviter au Mali une explosion sociale aux conséquences désastreuses.

En effet, au rythme où vont les choses, les 2 milliards de FCFA restants ont toutes les chances d’être remboursés d’ici au mois d’octobre, le début de la nouvelle campagne de commercialisation.

Yaya Sidibé

12 juillet 2007.