Partager

L’ordre du jour comprenait en sus l’examen du rapport d’activités des ADM au 31 décembre 2008, du projet de budget 2009 et du rapport du commissaire aux comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2007. Selon Mme Thiam Aya Diallo, malgré l’adoption tardive du budget 2008 et un contexte économique et financier international particulièrement difficile, les objectifs assignés à la direction générale ont été globalement atteints. Ce dynamisme, a-t-elle expliqué, est perceptible aussi bien dans les réalisations financières, qu’en terme de nombre et de diversité des services rendus.

Les objectifs financiers ont été atteints à 98,5% avec une réalisation de plus de 4 milliards Fcfa. Ce chiffre est en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent. Le trafic passager a enregistré une croissance de 5% et d’une manière générale, les mouvements se sont accrus de 14%.
Les ADM sont aujourd’hui engagés dans un vaste programme de rénovation et de modernisation avec comme enjeu majeur, le positionnement de Bamako-Sénou comme « hub » (plate-forme aéroportuaire de correspondance) au niveau de la sous-région.
Ces grands chantiers seront exécutés en conciliant les contraintes économiques des marchés et les impératifs de performances avec une prévision de recettes de plus de 5 milliards Fcfa et des investissements avoisinant les 10 milliards Fcfa pour cette année.

La directrice générale a expliqué que les investissements les plus importants porteront à Bamako sur la construction d’un nouveau terminal de fret et la réhabilitation de l’actuelle aérogare. Durant l’exercice 2009, les aéroports de Sévaré, Gao, Tombouctou et Sikasso seront réhabilités.

Les Aéroports du Mali ont un statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). La structure a charge l’exploitation commerciale de tous les aéroports installés sur le territoire national et ouverts à la circulation aérienne publique.

Les ADM coordonnent la mise en œuvre des normes et pratiques édictées par l’OACI (Organisation de l’aviation civile international) en matière de sécurité aéroportuaire.

S. KONATE

Essor du 02 mars 2009