Partager

L’aéroport international «Modibo Kéita» de Sénou vient d’acquérir un nouveau dispositif pour l’enregistrement des passagers à l’arrivée. Ces équipements sont essentiellement composés de bornes automatiques d’enrôlement des passagers de dernière génération. Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans la droite ligne des instructions données par les autorités. Elles permettront d’améliorer la fluidité de l’enrôlement des passagers nationaux détenteurs d’un passeport en cours de validité.

Ces appareils sont réservés uniquement aux passagers nationaux (maliens) afin de permettre une célérité dans les opérations d’enregistrement. La mise en service de ces appareils de dernière génération vient à point nommé puisque constituant une demande pressante de la diaspora malienne en quête de souveraineté retrouvée à l’arrivée.

Réunion annuelle des services des transports : Développer les infrastructures de masse pour soulager les maliens

La réunion annuelle des services des transports s’est tenue du 24 au 25 novembre 2022 à Maeva Palace. Présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, la rencontre a été marquée par la présence des responsables du secteur des transports, dont le président du Conseil malien des chargeurs et le Directeur général des Transports, respectivement MM. Ba Kissima Sylla et Mamadou Sow.

«Le développement des transports de masse au Mali» ! Tel était le thème de cette réunion annuelle. Ce qui reflète clairement la volonté des autorités de la Transition de promouvoir ce secteur en vue de soulager les populations maliennes. Plusieurs recommandations ont été ainsi formulées, dont la diversification des rentrées à la mer pour faciliter l’approvisionnement du Mali. Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a exhorté les transporteurs à poursuivre les actions entreprises pour soulager les populations. Elle a enfin invité les différents services des transports à mettre en place un plan de mise en œuvre des recommandations issues de cette réunion annuelle des services des transports.

Approvisionnement du marché​ ​en sucre : La production de la campagne nationale attendue en décembre prochain

La production de la campagne nationale de production de sucre est attendue en décembre 2022. L’annonce a été faite la semaine dernière lors de la conférence de presse animée par deux membres du gouvernement. Il s’agit des ministres de l’Economie et des Finances et celui de l’Industrie et du commerce, respectivement Alousséni Sanou et Mahmoud Ould Mohamed.

«Les campagnes nationales de sucre assurent l’approvisionnement du pays en décembre», ont-ils assuré. Et les sociétés nationales de production de sucre bénéficient de l’accompagnement des autorités en vue d’une bonne production sucrière. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les deux ministres ont aussi annoncé l’arrivée très prochaine d’autres marchandises offertes par la Russie dont les premières livraisons sont attendues au port de Conakry (Guinée) dans les premières semaines de décembre 2022. L’objectif de cette rencontre avec la presse était d’informer les populations maliennes des efforts et initiatives du gouvernement de transition pour pallier la hausse des prix.

SOURCE : Le Matin