Partager

Une action concertée de la Jeune chambre internationale (JCI), du Fonds de solidarité nationale (FSN), de la Fondation pour l’Enfance, des Aéroports du Mali (ADM) et du Musée national a permis l’installation de deux urnes transparentes à l’aéroport international de Bamako-Sénou et d’une troisième au Musée national. Le but est de collecter des fonds en faveur des couches en situation difficile de notre pays.

Aux ADM, une urne est placée dans la salle d’attente à l’étage et l’autre dans le salon d’honneur. C’est celle qui est située dans la salle d’attente qui a été visitée par des malfrats.

C’était il y a une semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le récipient a été soigneusement ouvert et le contenu dérobé. Les voleurs, qui ont fait preuve d’une dextérité évidente, ont jeté l’urne par-dessus le balcon après leur forfait.

Plainte contre X

La direction des ADM, qui a pris l’affaire au sérieux, a porté plainte contre X au Tribunal de la Commune V. Le commissariat de l’aéroport a interpellé deux suspects qui sont des antiquaires ayant leurs étals dans la salle d’attente. Les enquêtes se poursuivent au commissariat du 4e arrondissement.

La somme d’argent subtilisée s’élèverait à plus de 500 000 F CFA. Un montant qui n’a été ni confirmé ni infirmé par le PDG des ADM, Mme Tabara Kéita. Selon elle, les urnes sont vidées tous les trois jours par la JCI et l’argent déposé dans un compte bancaire.

Ce qui est sûr, les donateurs faisaient preuve de largesse en déposant beaucoup de piécettes, des billets de banque et même des devises.

Les malfrats ne sont pas à leur coup d’essai. A en croire le chef du service juridique des ADM, M. Tall, le 21 avril 2006, la même urne a été détroussée de la même façon.

Ces assauts répétitifs ont poussé le PDG à ester en justice au risque de cautionner l’atteinte aux biens de bonne volonté dont la garde lui est confiée.

Abdrahamane Dicko

18 mai 2006.