Brahima Camara maire de la commune de Siby, Taourou Maïga sous-préfet de la commune de Siby, Abdramane Tangara préfet adjoint de Kati, autorités communales et villageoises de Siby et environs, étaient présents à la cérémonie.
Approvisionner les communautés rurales en eau potable reste une préoccupation majeure du gouvernement dans sa politique de développement durable.
C’est ainsi, que le Programme National d’Infrastructures Rurales, composante Alimentation en Eau Potable (AEPA/PNIR) a vu le jour.
Financé par la Banque Mondiale en partenariat avec le gouvernement malien pour un coût estimé à 25 millions de dollars, soit 12,5 milliards de Fcfa, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou seront concernées par ce programme.
144 forages productifs seront réalisés, 157 puits traditionnels dont 66 forages d’eau potable et 46 productifs seront réhabilités dans les cercles de Kati et Kolokani.
Le PNIR, dans sa composante alimentation en eau potable et assainissement vise le développement d’une manière durable, du sous-secteur de l’eau potable et de l’assainissement à travers l’augmentation du taux de desserte en points d’eau modernes ; ainsi qu’à pérenniser l’utilisation des installations grâce à la participation et l’organisation des usagers.
Le gouvernement pour cela, prévoit, une approche participative impliquant les bénéficiaires à toutes les phases de la réalisation des infrastructures, ainsi qu’une forte responsabilisation des usagers dans l’exploitation et la maintenance.
Tout en remerciant pour le choix de sa commune pour abriter un tel événement, appel a été lancé par le maire de Siby à l’endroit des populations, à user à bon escient les nouvelles installations.
Pour Mr Tangara, le dévouement des communautés concernées par le projet n’est pas à démontrer.
Par rapport aux contributions dans le financement, 5% du coût total reviennent aux populations, quant aux communes, elles contribueront à hauteur de 10%.
La coopération fructueuse entre le Mali et la Banque Mondiale dont le précieux concours a permis à l’AEPA/PNIR de voir le jour, a été saluée par le ministre Séméga.
Appel a été lancé par le ministre à l’endroit des comités de gestions des points d’eau, de bien entretenir régulièrement les équipements confiés.
9 mai 2005