Partager

Sacrifiant à la tradition, le président ATT s’est adressé à la nation. Il a évoqué nos problèmes. ATT connaît nos problèmes, ce qui, en soi, est déjà rassurant. En effet, lors de son adresse à la nation, à défaut de donner des assurances, il a compati.

« J’ai pu mesurer, encore cette année, la portée de votre engagement patriotique et citoyen dans la gestion des crises multiformes que notre pays, à l’image d’autres, affronte depuis plusieurs années. J’ai eu, en d’autres occasions, à insister sur les efforts remarquables de l’Etat et les mesures hardies prises par le gouvernement pour atténuer l’impact des difficultés sur nos populations. Aujourd’hui, je voudrais surtout rendre hommage à chaque Malienne, à chaque Malien pour la sérénité et le courage affichés face aux épreuves » .

Ceux qui pensaient que ATT est allergique à l’opposition et à ses « critiques » (qu’on voudrait voir ou entendre du reste), doivent changer d’opinion. Il a salué « le sens de responsabilité des organisations syndicales » , « les critiques constructives de l’opposition ».

La Commission Daba pour la relecture de nos textes, n’a pas pour but d’octroyer un 3e mandat, mais de revoir le mode de scrutin, les moyens de booster le taux de participation aux élections et le statut de l’opposition. Avec le laïus sur « l’Initiative riz », ces deux points sont ceux nouveaux par rapport à 2007.

A. Kalambry

24 Septembre 2008