Partager

Hier lundi, au centre international de conférences de Bamako, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de restitution et de validation du rapport de l’étude des missions et de l’audit organisationnel des structures centrales et déconcentrées des ministères en charge du secteur rural (ministère de l’agriculture, ministère de l’élevage et de la pêche) a eu lieu, sous la présidence de Badi Ould Ganfoud, ministre de la fonction publique, de la réforme de l’état et des relations avec les institutions.
Participants en provenance des capitales régionales et du district de Bamako prennent part aux travaux de cet atelier.

Ce programme s’inscrit dans la même lignée que le Programme de Développement Institutionnel (PDI), et de son plan opérationnel adopté par le gouvernement respectivement en juillet 2003 et décembre 2004.

Il a comme objectifs : d’accroître l’efficacité des politiques publiques en améliorant les services offerts aux usagers.
Egalement, afin de répondre véritablement aux attentes des populations, le programme prévoit de procéder à une réorganisation de l’administration.

L’administration malienne est caractérisée par sa lourdeur.
Elle est handicapée par le cloisonnement de ses structures, la forte centralisation des pouvoirs et la faiblesse des administrations déconcentrées en moyens humains, financiers et matériels.
Ainsi, réorganiser l’administration malienne, s’avère être un très grand défi.

C’est ainsi que, deux études sur la problématique du recentrage de l’état et la redéfinition des missions de ses services qui encadrent le monde rural, ont été lancées par le ministère de la fonction publique, de la réforme de l’état et des relations avec les institutions, à travers le Commissariat au développement institutionnel.

Effets des mutations institutionnelles, rôle de l’état et missions des services publics, audit organisationnel des services publics dans les ministères en charge du développement rural (l’agriculture, de l’élevage et de la pêche), ministères au sein desquels de nouveaux services publics ont été crées.

Egalement, une étude sur la définition des ressources nécessaires pour la déconcentration des structures en charge du secteur agricole a pu être réalisée, grâce à la revue à mi-parcours du Programme d’appui aux services agricoles et aux organisations paysannes (PASAOP).

Cette étude a donné naissance à un document cadre de réorganisation des institutions pour la croissance agricole, la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement.

Souhait a été émis par le ministre Ganfoud, qu’à la fin de l’atelier, propositions et recommandations propres à assurer à l’administration du secteur rural l’efficacité requise pour satisfaire pleinement les attentes des populations, soient faites par les participants.

Durant les travaux, les participants ont planché sur les propositions, de dévolution des missions et attribution de schémas de réorganisation de services centraux et déconcentrés, ainsi que de politique d’utilisation rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières de l’état.


25 avril 2006.