Partager

La présentation du bilan des dix années de gestion de l’ADEMA, le 28 mai prochain, dans le cadre des festivités commémoratives de l’anniversaire du parti, est vue d’un mauvais oeil par le groupe Marimanthia Diarra.

Celui-ci estime que ce projet n’est pas opportun. Tandis que le premier vice-président, Soumeylou Boubèye Maïga, soutient le contraire. Et au finish, c’est cette dernière position qui a été acceptée par la direction du parti.

La réunion hebdomadaire du Comité Exécutif de l’ADEMA, tenue le mercredi 11 mai, a été très houleuse. Et pour cause : les discussions ont achoppé sur l’opportunité ou pas de la présentation du bilan du parti durant la décennie écoulée.

Le Secrétaire général et non moins ministre en charge du Plan, Marimanthia Diarra, soutenu par le porte-parole du parti, Sékou Diakité et d’autres réputés être proches d’ATT ont demandé à l’instance dirigeante de surseoir à la présentation du bilan de l’ADEMA puisque, le 8 juin prochain, le chef de l’Etat fera le bilan à mi-parcours de sa gestion. Ce groupe a estimé qu’il n’est pas opportun d’opposer le bilan ADEMA à celui d’ATT.

« A la veille des municipales ou des législatives, si l’ADEMA présente son bilan afin d’accroître les chances de ses candidats, cela pourrait se comprendre. Mais le présenter à quelques jours du 8 juin, date anniversaire de l’avènement d’ATT au pouvoir, relève, à mon avis, de la provocation. Ce n’est pas opportun » nous a confié un membre du Comité Exécutif.

Cette position du groupe Marimanthia Diarra est différente de celle du premier vice-président, Soumeylou Boubèye Maïga, du quatrième vice-président, Mohamedoun Dicko, du Secrétaire général adjoint, Tiémoko Sangaré, etc. Ceux-ci laissent entendre que l’ADEMA, même s’il soutient ATT, ne doit pas perdre son âme.

Ils trouvent donc que c’est tout à fait normal que dans le cadre des festivités de l’anniversaire du parti un bilan puisse être publié. Au finish, le Comité Exécutif a décidé d’organiser une conférence des cadres, le 28 mai, au Memorial Modibo Kéïta pour présenter le bilan de la gestion de l’ADEMA.

La fête anniversaire sera organisée à Tombouctou le 25 mai. Plusieurs membres de la direction du parti seront conduits par Dioncounda Traoré dans la cité des 333 saints.
En outre, le parti a vigoureusement dénoncé le « comportement peu loyal » du Mouvement Citoyen qui débauche avec des « méthodes corruptrices » des maires et conseillers ADEMA.

Aussi, l’instance dirigeante a-t-elle décidé de rédiger une lettre circulaire à l’intention de toutes les sections, en leur interdisant de participer à une quelconque activité du Mouvement Citoyen, sans l’aval du parti.

La dernière décision issue de cette réunion concerne la question sur la « large autonomie » de la région de Kidal, réclamée par l’officier déserteur de la Garde nationale, soutenu par certains chefs de fractions et de tribus.

Une commission restreinte, composée de trois personnes, a été mise en place. Ce sont : l’ancien ministre Alhassane Ag Mohamed, l’ancien député Tiémoko Sangaré et le porte-parole, Sékou Diakité. Ils ont la lourde responsabilité de recueillir des informations sur la question et d’élaborer des pistes de solutions.

Chahana TAKIOU

15 mai 2006.