En attendant Iba et Tiémoko se sont fait rappeler à l’ordre par ATT qui a déploré qu’ils travaillent plus pour 2012 que pour lui. Les 24 et 25 octobre prochains, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma/PASJ) tiendra à Bamako son congrès. Pour l’heure, l’ordre du jour retenu se rapporte à la relecture des statuts et règlement, l’examen du rapport d’activités et surtout au renouvellement des instances du parti de l’Abeille.
C’est à ce niveau que tout se joue. Selon nos sources, Dioncounda Traoré, président du parti, ne devrait pas avoir trop de problèmes à rempiler. « Une certaine unanimité se fait autour de la reconduction de Dioncounda Traoré au poste de président du parti. Mais, il n’est pas pour autant exempt de reproche car on lui dira en face ce qu’on pense de lui. Nous ne sommes pas satisfaits de sa gestion », affirme un cadre du bureau.
Le challenge, c’est autour du poste de vice-président. « Iba Ndiaye veut la place de même que Tiémoko Sangaré », affirme notre source. Les deux se sont d’ailleurs fait rappeler à l’ordre par le chef du gouvernement lors du dernier conseil des ministres. Ils ont été publiquement accusés de « plus travailler pour 2012 » que pour leur employeur actuel. Ils l’ont ravalé…
Le poste de Soumeylou n’est pourtant pas à prendre. Pour le moment, il ne s’est pas prononcé s’il va briguer la présidence du parti ou s’il va postuler pour rester vice-président. Autant dire que le parti n’a pas encore fait l’économie d’une joute…
Autres défis : c’est que l’Adéma voudrait profiter de l’occasion pour faire son bilan de « l’accompagnement » (du « moutonisme », selon les mauvaises langues) d’ATT, deux mandats durant. Il devra également dégager sa position sur des questions cruciales comme la vie chère, le Nord, l’école…
Alexis Kalambry
06 Octobre 2008