Partager

Afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets sur les populations vulnérables, quatre pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire) et les Pays-Bas ont créé le Programme du consortium régional «Benkadi».

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative de la société civile ouest-africaine, le secrétariat de concertation des Organisations non gouvernementales maliennes (Seco-ONG), chargé de son exécution dans notre pays, a lancé le programme régional «Benkadi», mardi dernier à Kolokani (Région de Koulikoro), sous la présidence du préfet du cercle, Alou Diarra. Il faut rappeler que le lancement national avait eu lieu en décembre dernier à Bamako.

Initiative de la société civile ouest-africaine, le Programme est mis en œuvre avec l’appui du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’ONG néerlandaise Woord En Daad et quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest, dont Seco-ONG pour ce qui concerne le Mali. Doté d’un budget d’environ 2,5 milliards de Fcfa, le volet national du Programme dure cinq ans (2021-2025). Il couvrira le District de Bamako et 24 communes reparties entre les Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro et ambitionne pour ce faire de reboiser 30% des zones d’intervention.

Il entend aussi contribuer d’ici à 2025 à l’intégration effective des effets du changement climatique dans les politiques et programmes de développement économique, social et culturel (PDESC).

Ce qui fait dire au représentant de Seco-ONG que le Programme régional Benkadi s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique par le plaidoyer, le lobbying et le renforcement des capacités des acteurs. «Au Mali, nous travaillons sur deux priorités; à savoir le lobbying pour une meilleure adoption de gestion durable des terres et la gouvernance climatique inclusive où le focus est mis sur la reforestation au niveau des six communes d’intervention dans la Région de Koulikoro», a précisé Sidiki Dembélé.

L’objectif étant, selon le chargé du Projet pays du Programme régional Benkadi, de donner du pouvoir aux communautés les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, femmes et jeunes) d’influencer les politiques publiques. «Nous nous attendons à ce que nos décideurs au niveau local, communal et régional puissent faire des lobbyings afin d’influencer les politiques au niveau national à travers le gouvernement», a indiqué Mohamed Camara.

Ces actions et objectifs relatés cadrent avec nos politiques locales de développement socio-économique, a assuré le maire de la Commune rurale de Massantola (Kolokani). «Nous sommes prêts à accompagner ce projet à atteindre les résultats escomptés et à intégrer ses actions dans nos différents plans économiques, sociaux et culturels», a déclaré Dramane Traoré.

Le préfet du Cercle de Kolokani a noté que le Projet s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et des stratégies nationales de référence en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté. «Il s’intègre dans les priorités du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Creed) et sera d’un apport important dans l’application de la Politique nationale de protection de l’environnement en général et celle relative au changement climatique en particulier», a expliqué Alou Diarra.

Le chef de l’exécutif local a invité les ONG partenaires, les collectivités territoriales bénéficiaires, les services techniques et les Organisations de la société civile à travailler en synergie avec Seco-ONG pour la réussite de cette initiative ouest-africaine dans la Région de Koulikoro.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Source: L’Essor