Partager

Ainsi, en ce qui concerne le secteur agricole et de la sécurité alimentaire, le document mentionne des réalisations majeures s’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’aménagement.

Notamment celui portant sur l’aménagement de près de 64 000 ha en maîtrise totale et partielle de l’eau ; du développement de l’élevage et de la pêche ; de l’amélioration de la disponibilité alimentaire de même que l’accès des populations aux produits de premières nécessité.
Courant cette période, le document note l’aménagement de près de 1474 hectares en maîtrise totale.

S’y ajoute la réalisation de 30 km de digue-piste édifiée sur la rive droite du Bani. Aussi, dans le cadre du contrat avec la société DTE-Mali, un total de 38 tracteurs ont été remis aux producteurs.

En plus de l’installation de quelques 969 jeunes dans le cadre de la riziculture, le maraîchage, la culture du bananier, ce quatrième trimestre de 2005 a vu aussi l’emploi de 340 jeunes dans le cadre des travaux à haute intensité de main-d’oeuvre ainsi que la formation de 3 350 femmes en alphabétisation fonctionnelle en vue notamment de les aider à mieux maîtriser les techniques de séchage des produits agricoles ; le maraîchage ; la production du savon, la fabrication de pommade à base de karité…

En matière d’infrastructures, les plus importantes activités, au terme de notre source, sont allées dans le sens du désenclavement intérieur et extérieur du pays ainsi qu’à l’amélioration de l’accès des populations à l’eau, à l’électricité, au téléphone. C’est dans ce cadre que se situe le bitumage des 35 km du tronçon Koulikoro-Banamba, Kayes-Kidira et le district de Bamako.

Le document note également avec satisfaction en plus de l’entretien de 3000 Km de routes et 900 km de pistes rurales (en zone CMDT et OHVN), l’achèvement des travaux d’aménagement de l’Avenue de l’indépendance de même que l’électrification des localités de Mahina et de Bafoulabé…

En plus de la fourniture et de l’installation d’un réseau de boucle locale radio fort de 4000 lignes à Bamako, ce dernier trimestre de l’année 2005 a vu aussi l’extension du réseau GSM par la couverture des localités de Djenné, San, Fana…

Au plan macro économique, les activités parmi les plus importantes sont à inscrire dans le cadre de l’atteinte des objectifs du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), de la prévision économique et aussi du suivi-évaluation des projets, programmes et politiques de développement.

Pour ce qui est du cadre du plan de politiques sectorielles, le gouvernement a, courant cette même période, financé entre autres 85 entreprises artisanales, aménagé 1000 mètres de berges à Gao, Mopti et Markala, constitué une base de données sur l’ensablement du fleuve Niger…

Education, emploi, santé …

Pour ce qui concerne le volet Education, le texte mentionne des activités réalisées dans le cadre du renforcement des capacités des centres de développement de la petite Enfance (CDPE), des écoles coraniques et groupements de femmes.

Dans ce même cadre, il avait été formé un nombre de 100 maîtres coraniques notamment sur les questions de développement de la petite enfance. A cela, il faut ajouter la mise à l’essai, dans 80 écoles, de la 2è année du curriculum du niveau de l’enseignement fondamental.

A cette liste s’ajoute également la distribution, par la caravane, de 30 000 manuels et 285 000 autres livres édités en langue nationale.

D’autres actions sont aussi à noter dans le cadre surtout de la mise en oeuvre de la politique nationale de l’emploi ainsi que dans le cadre de l’amélioration des compétences techniques aux métiers.

L’élaboration d’un plan d’action national a pu aussi être réalisé dans le cadre précisément du réseau mondial pour l’emploi des jeunes.

S’agissant du secteur de la culture, de la jeunesse et du sport, plusieurs actions d’une importance majeure ont aussi été réalisées.

Elles ont surtout trait à la valorisation du patrimoine culturel, à l’échange culturel et à la protection de la création artistique à travers la réalisation du plan de conservation et de gestion du sanctuaire naturel et culturel de Bandiagara.

Pour ce dernier trimestre de l’année 2005, le secteur de la santé aura aussi fait l’objet d’une attention soutenue de la part du gouvernement avec des actions rentrant dans le cadre de la mise en oeuvre du programme national de lutte contre le Sida ; l’amélioration de la couverture sanitaire, la disponibilité et l’accessibilité à la fois géographique et financière aux médicaments essentiels génériques…

En matière de gouvernance, parmi les plus importantes activités effectuées, figurent, entre autres, la formation des points focaux du programme de Développement institutionnel, la construction de 30 postes de sécurité temporaire, l’organisation du 23è sommet Afrique-France, la tenue du colloque international sur le rôle de la diaspora africaine dans le développement endogène des pays d’Afrique….

Oumar Diamoye

13 janvier 2006.