C’est pour corriger cette lacune et valoriser les actes d’état civil » qu’un Sous préfet à la retraite, après avoir passé plus d’une vingtaine d’années dans l’administration générale malienne, vient d’avoir l’idée géniale de créer une association dénommée Groupe d’Appui à la Famille et à l’Enfant (G.A.F.E). Hama Demba Tamboura, c’est son nom, est en effet le président fondateur de la nouvelle association créée à Koutiala le 5 janvier 2005.
Le GAFE est une association apolitique de développement vertical servant de chaînon entre l’administration décentralisation et l’ensemble des administrés dans leurs composantes. Son but est de combler le vide institutionnel entre l’administration et les administrés.
Qu’est-ce qui a motivé la création du GAFE ? Son président répond : Le cercle de Koutiala est une agglomération de 36 communes. Fort d’une expérience administrative de 24 ans dont 6 ans à la tête de l’ex arrondissement de Kouniana, cercle de Koutiala, le Sous préfet à la retraite que je suis a compris que nonobstant les efforts fort louables de l’Etat, les populations dans leur écrasante majorité ignorent ou négligent l’établissement des actes relatifs à l’état civil. En outre, beaucoup d’officiers et d’agents d’état civil ne cernent pas leurs compétences en la matière. La correspondance n° 1934 MATCL-DNI du 20 juillet 2005 en atteste. Elle stipule : » Il m’a été donné de constater que des maires procèdent à la nomination d’officiers d’état civil suppléants pour les centres d’état civil. Outre qu’elle constitue une violation de la loi n° 87-27/AN-RM régissant l’état civil en République du Mali, cette situation crée une confusion qui empêche de situer les responsabilités dans la gestion de ces centres « .
Si les maires et les conseillers communaux maîtrisaient les conséquences de certains de leurs actes, ils ne se seraient pas livrés à telles pratiques, C’est donc pour corriger l’ensemble de ces lacunes qu’il nous a paru utile, voire indispensable, de créer une structure privée spécialisée en la matière, servant d’appoint à l’administration publique pour atteindre au mieux les couches sociales « . LE GAFE vise entre autres objectifs de ; faire connaître à la population urbaine et rurale le concept d’état civil ; faire connaître les différents actes d’état civil ; expliquer de fond en comble l’importance de l’établissement d’un acte d’état civil ; et former les agents des états civils à l’établissement d’un acte d’état civil.
A ce titre, il sert d’interface entre l’administration et les administrés.
Afin d’atteindre ces. objectifs, le GAFE a mis en place une structure légère dont l’approche repose essentiellement sur les axes suivants : sensibilisation par le moyen des médias ; formation des agents de l’état civil à l’établissement des actes d’état civil ; appui technique aux communes sur l’organisation de campagnes de recensement démographique ou de recensement d’actes d’état civil ; sensibilisation et formation du citoyen dans certains devoirs civiques tels que les élections; appui aux structures électorales.
Selon son président, le GAFE entend nouer des relations avec toutes les structures et organismes qui interviennent en faveur du bien être de la famille et de l’enfant. On peut citer entres autres : les ministères de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ; de l’emploi et de la formation professionnelle ; du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, la Fondation pour l’enfance, l’UNICEF, la présidence de la République etc…
Souleymane Diallo
20 fev 07