Wei Wenhua, ambassadeur de Chine au Mali, Ouyang Ripring PDG de DTE, Sékou Oumar Tall président de l’Assemblée Permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola du Groupement des Syndicats de Cotonculteurs et Vivriers du Mali, personnalités du monde de l’agriculture du Mali, et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.
Dans le document échangé entre Mrs Togola et Ripring, modalités d’acquisition de 156 tracteurs avec charrues d’une valeur de 868 millions de Fcfa, auprès de l’entreprise chinoise par l’organisation syndicale du monde agricole ont été définies.
Durant cinq ans, le matériel proposé a été testé à Samanko et c’est sur la base des résultats de ces essais rigoureux que les équipements ont été retenus par appel d’offre.
Cet accord traduit dans les faits, selon le ministre de l’agriculture, la volonté des pouvoirs publics maliens de faire passer l’agriculture de son stade artisanal à un stade moderne en équipant les producteurs.
L’état, sans directement intervenir, a facilité, l’accès des paysans à ces outils à travers les structures financières, comme la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), et des encadrements comme la CMDT, permettant ainsi d’enclencher le processus.
Tout en saluant le sens de la responsabilité de cotonculteurs et vivriers, le ministre a également loué leur volonté de se prendre en charge par la signature d’un tel contrat.
Appel a été lancé par le ministre à l’endroit des bénéficiaires, à s’engager dans cette voie et à s’organiser afin de gagner le pari de la modernisation de notre agriculture.
19 mai 2005