Il a fallu 12 heures de débats avant que la Cour décide de libérer, pour faute de preuve, Karounga Paul Soumano et Modibo Traoré, tous deux fonctionnaires de la police, accusés de tentative de trafic international de drogue et de corruption. Leurs co-accusés, Youssouf Fofana, Ismaël Barry, Harouna Magassi et Fousseyni Fofana ont été également acquittés.
Le 11 heures à 21 heures. Telle a été la durée de ce procès qui s’est déroulé le mercredi 27 octobre à la Cour d’appel de Bamako. Selon les faits, il résulte que, le 29 octobre 2009, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) des Douanes de Bamako était informée de l’imminence d’une opération d’expédition de cocaïne à destination de Dakar par le vol d’Air Mali de 22 heures.
Le déroulement des opérations de la BMI, rapporté dans le procès N°457 du 2 novembre 2009, révèle qu’aux environs de 21 heures, les douaniers sont intervenus au moment où Youssouf Fofana, Ismaël Barry, Fousseyni Fofana, Mariam Camara, Harouna Magassy, Karounga Paul Soumano et Modibo Traoré s’apprêtaient à faire embarquer à bord du vol N°273 d’Air Mali, 30 Kg de cocaïne dissimulés dans deux bagages à mains.
Youssouf Fofana et Ismaël ont été appréhendés au parking de l’aéroport, alors qu’ils se trouvaient à bord d’un véhicule 4X4.
A l’issue de leur interpellation, Youssouf et Ismaël ont cité Harouna Magassi, Fousseyni Fofana, les fonctionnaires de Police Karouga Paul Soumano et Modibo Traoré.
Parmi les personnes citées, figurent également Mariam Camara et Ousmane Diarra alias Ousmane Yara, au sujet desquels les différentes recherches sont restées infructueuses.
Par ailleurs, les bagages contenant la cocaïne n’ont pu être retrouvés.
A l’issue de l’ouverture d’une information judiciaire pour tentative de trafic international de drogue, à savoir tentative d’exportation frauduleuse de marchandises prohibées et corruption de fonctionnaires, les accusés sont revenus sur les confessions qu’ils avaient faites aux enquêteurs des douanes et persistent à nier toute implication dans les faits reprochés.
A la barre, ils ont tous insisté sur leur innocence dans cette affaire. Dans le dossier, aucune pièce justificative n’a été versée pour prouver les faits incriminés.
Les 30 kg de cocaïne dont il était question n’ont pas été prouvés dans le dossier. Une thèse sur laquelle les avocats de la défense se sont appuyés lors de leur plaidoirie.
La Cour, dans sa sagesse, après délibération, a acquitté tous les accusés pour manque de preuve.
Bandiougou DIABATE
01 Novembre 2010.