Partager

Enfin les parties maliennes à Ouagadougou sont parvenues à un compromis, ce mardi 18 juin, après 11 jours de négociations sans relâche entre la délégation gouvernementale conduite par l’émissaire du président Tiebilé Dramé et les groupes armés du nord Mali. Un « accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali» a été signé hier dans la salle polyvalente de la présidence de la République du Faso.

Les signataires en sont le ministre malien de la Défense et des anciens Combattants, représenté par le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly (gouvernement d’union nationale de la République du Mali), Bilal Ag Achérif (MNLA), et Alghabass Ag Intallah (HCUA). Les groupes armés d’auto-défense que sont le Mouvement arabe (MAA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de Résistance (CMFPR) ont adhéré à l’accord préliminaire par la signature d’une déclaration.

Celle-ci a été signée par les responsables respectifs de ces deux groupes armés du nord : Ahmed Ould Sidi Mohamed, Secrétaire général du MAA et Me Harouna Touré, président de la CMFPR. Sont également signataires de l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, le médiateur de la Cedeao, Blaise Compaoré, président du Faso, le médiateur associé Goodluck Ebele Jonathan représenté par l’Ambassadeur du Nigeria à Ouagadougou.

Ainsi que les témoins : le Haut représentant de l’Union africaine et chef de la Misma Pierre Buyoya, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la mission de la Misma, Bert Koenders, le représentant de l’organisation de la Coopération islamique (Oci), Yipènè Djibril Bassolé et le représentant spécial de l’Union européenne Michel Reveyrand de Menthon. Nous vous proposons l’exclusivité du texte de l’« accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ». Nous reviendrons sur les réactions dans notre prochaine édition.

B. Daou

19 Juin 2013