« Je rêve de jouer dans un grand club comme le Real Madrid », disait récemment Mahamadou Diarra, le milieu de terrain de l’Olympique de Lyon (Ligue 1 française de football). Le rêve de Djilla est devenu réalité depuis le 19 août 2006.
En effet, le Real Madrid a annoncé samedi soir la conclusion d’un accord définitif pour le recrutement de l’international malien. Déjà, la veille, les deux clubs avaient conclu un accord de principe sur ce transfert, pour une somme estimée par la presse sportive espagnole à 26 millions d’euros (plus de 17 milliards de F CFA).
La somme payée par le Real pour Diarra, qui voulait absolument jouer à Madrid, est « très inférieure à ce que demandait Lyon » (plus de 35 millions d’euros), avait indiqué auparavant le président du club, Ramon Calderon.
Le capitaine des Aigles du Mali a signé pour cinq ans avec le club madrilène. Selon le site Internet du quotidien Marca, Djilla a bien signé pour 5 ans, à des conditions non précisées. En effet, les dirigeants du Réal n’ont donné aucun détail sur la transaction, se contenant d’indiquer sur son site Internet qu’un « accord total » a été trouvé avec le club champion de France et le joueur lui-même.
Tournant
Après la visite médicale, ce milieu de terrain pétri de talent sera présenté officiellement par le club merengue à Madrid au cours des prochains jours. Cela peut se faire ce lundi même.
A 25 ans, l’international malien amorce ainsi un tournant décisif de sa carrière. Autant il rêvait de porter le maillot du Real, autant les dirigeants et les supporters de ce club attendent beaucoup de lui.
« C’est un joueur très fort, qui va nous apporter beaucoup. Pour nous, c’était le recrutement numéro un », avait déclaré pour sa part l’entraîneur italien du Real Fabio Capello, qui a toujours souhaité engager notre compatriote afin de renforcer son milieu de terrain.
Outre Diarra, le Real a déjà recruté pour cette saison l’attaquant néerlandais Ruud Van Nilsteroy, le défenseur italien Fabio Cannavaro et le milieu brésilien Emerson.
Le club vice-champion d’Espagne s’intéresse également au milieu espagnol d’Arsenal (1re div. anglaise) Jose Antonio Reyes et au milieu brésilien de l’AC Milan (1re div. espagnole) Kaka.
Gageons que Djilla s’aura s’imposer au sein de cet effectif, qui s’annonce riche, comme à l’Olympique de Lyon.
Moussa Bolly
21 août 2006.