C’est aux environs de minuit que, sous les feux des festivités de la veillée pascale ce malheureux accident a eu lieu.
Une Toyota 4×4 conduite par un certain Sébastien de la Société Achkar venant du côté droit du fleuve Niger, a violemment percuté une mercedes 190 qui venait de quitter la ville avant de faucher, dans sa course, deux jeunes dames qui roulaient sur une moto de marque chinoise.
Les deux dames sont mortes sur le coup et leurs corps furent immédiatement transportés à l’hôpital Gabriel Touré par les soins des sapeurs pompiers de la brigade de Dravela.
Pendant le week-end pascal, la protection Civile n’était pas de tout repos. Les soldats du feu furent appelés à intervenir une vingtaine de fois. Dans presque tous les coins du district de Bamako pour des cas d’accidents de circulation.
A Baguineda pour sauver Koundja Amara, un puisatier tombé dans un puits à une profondeur de plus de 15 mètres.
Grâce à la promptitude des secours, il fut retiré du puits avec les deux pieds fracturés, un traumatisme crânien et transporté d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré.
Aux environs de 21 heures, la brigade des sapeurs pompiers de Sogoniko fut alertée. Cette fois, c’était le magasin de Bittar Trans, destiné au stockage des bagages oubliés, des pneumatiques et de beaucoup d’autres choses qui venait de prendre feu.
Il fallut deux heures de temps aux soldats du feu avant de circonscrire les flammes. Toutefois, les dégâts furent limités.
Pierre Fo’o MEDJO
19 avril 2006.