Partager

Après leur participation aux 8èmes jeux de la Francophonie à Abidjan, l’un des bus transportant la délégation malienne comprenant les Cadets maliens a fait un accident hier lundi 31 juillet suite à une crevaison du pneu de devant. Si aucun blessé n’est à déplorer du côté de la délégation malienne, l’on signale qu’un vendeur ambulant de colas a été gravement blessé.

De retour d’Abidjan où ils ont pris part aux 8èmes jeux de la Francophonie, l’un des bus transportant les sportifs maliens a fait un accident hier lundi entre Abidjan et Yamoussokro, provoqué par une crevaison de pneu, sans faire de victimes parmi les membres de la délégation. Selon des informations recueillies auprès d’un membre du staff technique, l’on n’a enregistré aucun blessé parmi les membres de la délégation, mais un enfant du village d’Elibo où l’accident s’est produit a été gravement blessé. Son pied a été complètement broyé. Le chef de la délégation Amadou Diarra Yalcouyé est alors retourné avec tous les passagers qui étaient à bord du véhicule afin reprendre l’avion à Abidjan pour rallier Bamako.

Dorénavant des dispositions devraient être prises pour éviter des situations pareilles à nos athlètes. A part cet incident malheureux, les athlètes maliens engagés à ces 8èmes jeux de la Francophonie ont mouillé le maillot en remportant huit (8) médailles sur seize disciplines disputées. L’on retiendra la médaille d’or remportée par l’athlète DjénébouDanté sur 400 m, la médaille d’argent remportée par Kénéfing Traoré au javelot, les médailles de bronze remportées par Mamadou Chérif Dia au triple-saut, par Ousmane Coulibaly en judo et par Mahamane Sacko en Handisport dans l’épreuve de 200 m T46’45. A ces médailles de bronze s’ajoute celle remportée en football par les cadets maliens face à leurs homologues de la RD Congo, battus sur le score de 2 buts à 1.

A défaut de remporter le trophée de ces jeux de la Francophonie, il faut le reconnaître que cette compétition a servi de préparation pour les poulains de Jonas Komla en vue de la coupe du monde prévue en Inde au mois d’octobre prochain. Lors des troisième et quatrième places disputées face à la RD Congo, les champions d’Afrique se sont montrés très maladroits et surtout trop personnels. Toute chose qui devra inciter l’encadrement technique à améliorer les insuffisances constatées lors du tournoi pour leur permettre de voler encore plus haut vers d’autres cieux.

A noter que dans la discipline sportive, ce sont les Lions de l’Atlas U- 20 du Maroc qui ont remporté le titre de champion en battant leurs homologues de la Côte-D’Ivoire par 7 tirs au but à 6. Tandis que la médaille de bronze a été remportée par les cadets maliens qui complètent ainsi à huit (8), le nombre des médailles remportées par la partie malienne engagée sur seize disciplines.

Almihidi Touré

Du 1er Août 2017