Le secrétaire exécutif de l’Académie des Langues Africaines, Adama Samassekou a animé une conférence de presse le lundi dernier à Maison de la presse sur les projets, réalisations et perspectives des 7 années de son existence. Cette conférence était présidée par le ministre de la culture.
Créée le 8 septembre 2001, l’ACALAN à de nos jours 7 ans, cette institution des langues a fait plusieurs réalisations dans le cadre de la revalorisation de nos langues. Elle a besoin d’une politique des Etats membres enfin qu’elle devienne une réalité concrète.
Le secrétaire Exécutif a choisi le 8 septembre 2008 consacré à la journée Internationale de l’Alphabétisation pour faire le bilan de son existence.
L’Académie des Langues Africaines (ACALAN) est une institution scientifique spécialisée de l’Union Africaine. Elle a son siège à Bamako, en République du Mali.
Elle vise à valoriser les langues africaines en faisant des langues de travail à tous les niveaux, en vue de promouvoir leur usage, de faciliter et renforcer les échanges culturels et socio-économiques entre les Etats africains et de contribuer ainsi à la réalisation de l’Union Africaine et au développement du continent.
Au niveau continental, l’ACALAN est la plus haute instance pour insuffler des idées, traduire les décisions en matière de politique linguistique en plans d’action réalisables, aider à élaborer et mettre en œuvre des politiques linguistiques plus cohérentes, plus harmonisées et plus consensuelles.
L’ACALAN travaille avec tous les centres et instituts nationaux, sous-régionaux et régionaux, avec un rôle spécifique d’appui conseil et de mise en synergie des stratégies de valorisation des langues du continent, dans une perspective d’intégration et de développement de l’Afrique.
Les statuts adoptés par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Khartoum de janvier 2006 assignent à l’Académie des langues, entre autres objectifs
– promouvoir les langues Africaines ;
– promouvoir les langues transfrontalières ;
– promouvoir les langues transfrontalières véhiculaires :
L’appui technique aux Etats africains dans la formulation et la mise en œuvre des politiques linguistiques ….
Les organes de l’ACALAN sont
– la conférence des Ministres de la Culture de l’Union Africaine, organe suprême de l’Académie ;
– le conseil d’Administration, organe délibérant de l’Académie ;
– le conseil scientifique et technique, organe consultatif de l’Académie ;
– l’Assemblée des académiciens ;
– le secrétariat Exécutif.
Quelques projets de l’Académie des langues
La mise en place des organes de l’ACALAN, à commencer par la mise en place des structures de travail de l’Académie, à travers notamment les colloques régionaux sur « politiques nationales : le rôle des langues transfrontalières et la mise place des langues de moindre diffusion en Afrique », dont les objectifs sont:
Faire l’état des lieux de l’utilisation des langues nationales dans tous les domaines de la vie….
Le centre panafricain d’interprétariat et de traduction de Bamako: ce centre qui sera abrité par le siège de l’ACALAN , a pour objet de créer les conditions idoines d’interprétation et de traduction dans les langues…
Les défis et perspectives
Les principaux défis auquel l’ACALAN est confrontée sont les suivants:
La création de conditions concrètes de sauvegarde et de préservation des langues africaines …
La contribution à un développement endogène de l’Afrique grâce et/ ou le développement de structures de recherche, de valorisation et de promotion …
La mise en place des organes et de structures permanentes de travail de l’ACALAN, afin de rendre l’Institution plus opérationnelle…
Moustapha GUITTEYE
17 Septembre 2008