Partager

L’absence des ministres et/ou vice-présidents de l’ADEMA-PASJ à la conférence de presse organisée par le parti le samedi 13 novembre 2010 à la Maison de la presse, avait été interprétée par certains observateurs comme étant l’expression de dissensions internes au parti. Il n’en est rien, selon les premiers responsables du parti de l’abeille solitaire. Les prises de positions du président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré, sont conformes aux directives du Comité exécutif (CE). Ce sont là les informations que nous avons pu collectées, hier 22 novembre, auprès de Mme Konté Fatoumata Doumbia, la présidente de la sous-commission communication mise en place pour préparer la présidentielle de 2012.

Dans le but de mieux canaliser les énergies au sein du parti, dans la perspective de la présidentielle 2012, les premiers responsables du PASJ ont mis sur pied plusieurs sous-commissions de travail. La sous-commission Communication est dirigée par Mme Konté Fatoumata Doumbia, membre du Comité exécutif et maire de la Commune I du District de Bamako. Il y a la sous-commission candidature, présidée par le ministre Iba N’Diaye, la sous-commission alliance dirigée par Soumeylou Boubèye Maïga, la sous-commission Finances pilotée par le dynamique vice-président Zoumana Mory Coulibaly.

C’est donc dans le but de mieux édifier l’opinion que la présidente de la sous-commission communication, Mme Konté a tenu à expliquer, dans un entretien, que « l’ADEMA est serein et n’est confronté à aucune dissension comme veulent le faire croire certains observateurs. On parle de l’absence des ministres vice-présidents du parti à la conférence de presse du 13 novembre pour dire qu’il y a des désaccords entre les responsables. Ce n’est pas exact ».

Elle a indiqué que les ministres n’étaient pas présents à cette rencontre avec la presse, simplement parce que presque tous étaient aux côtés du président de la République à Nyonsombougou, au lancement de la campagne de vaccination du bétail. Le ministre Sékou Diakité, 2ème vice-président du parti, lui, était en mission au Canada ; alors que d’autres personnalités comme le Pr. Aly Nouhoum Diallo, l’ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga étaient empêchés par d’autres tâches. Elle a, par ailleurs, relevé que tous les membres du CE n’étaient point tenus d’être présents à la conférence.

Mme Konté Fatoumata Doumbia a en outre expliqué que depuis un certain moment, le Comité Exécutif a décidé que, pour tout ce qui concerne la vie du parti, le président en est le porte-parole. C’est dire que ses prises de position ou ce qu’il a déclaré lors de cette rencontre avec la presse reflètent la position officielle du parti. Elle n’a pas souhaité revenir sur les détails des prises de positions du Pr. Dioncounda Traoré lors de cette conférence de presse.

Signalons qu’à travers cette conférence de presse, l’ADEMA avait clairement indiqué que le Premier ministre Modibo Sidibé n’était pas un militant du parti et ne pouvait aucunement en être le candidat à la présidentielle de 2012. Le PASJ croit dur comme fer en une candidature interne au parti. Cette candidature sera connue dès le 26 mars 2011, avec ensuite une conférence nationale d’investiture du candidat le 25 mai 2011.