Partager

Un atelier préparatoire de trois jours sur le nouveau Programme national de lutte contre les pires formes de travail des enfants au Mali, ouvert hier à Bamako, contribuera à l’élaboration du Programme assorti de délais (TBP) en vue d’atteindre très rapidement les résultats escomptés.

Le TBP devra en outre favoriser des consultations étendues entre les partenaires, ainsi que la revue des expériences du gouvernement, des ONG et des agences internationales actives dans la lutte contre le travail des enfants, dont l’Ipec et ses principaux partenaires au Mali.

L’atelier vise donc d’aboutir à un consensus national par rapport aux nouvelles orientations stratégiques et actions directes à mener pour l’abolition des pires formes de travail des enfants au Mali, de procéder à une planification détaillée des activités des zones d’intervention et des groupes cibles du projet TBP, d’identifier les partenaires d’exécution potentiels des actions à mener et d’imaginer les interactions possibles en termes de collaboration.

« Le travail des enfants constitue l’un des problèmes sociaux les plus graves en Afrique subsaharienne aujourd’hui. D’après les toutes dernières estimations publiées par le BIT dans son rapport global sur le travail des enfants de 2006, publié le 4 mai dernier, notre région constitue la seule parmi les grandes régions du monde où le nombre d’enfants actifs a augmenté ces quatre dernières années », a dit Dr. Yaw Ofosu, spécialiste du travail des enfants au BIT .

« C’est pourquoi, le BIT se félicite des efforts menés par le gouvernement malien en matière de lutte contre le travail des enfants. Aujourd’hui, sa décision d’élaborer, avec l’appui de ses partenaires sociaux et ses partenaires au développement, le programme TBP constitue une étape importante de la lutte contre le travail des enfants au Mali. Le Programme national permettrait de porter ces efforts à une plus grande échelle », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la mise en place d’un programme national TBP permettra notre pays d’enregistrer des avancées significatives dans la lutte contre le travail des enfants.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

08 juin 2006.