Partager

Une délégation de l’organisation internationale « Ne touchez pas à Caïn » était à Bamako du 9 au 12 novembre 2010. Conduite par son leader, l’ancien député européen Marco Pannella, les représentants de cette organisation de lobbying en faveur de l’abolition de la peine de mort dans le monde, ont rencontré le président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice. Au menu des échanges, l’opportunité de l’abolition de la peine capitale dans la législation malienne.

La délégation comprenait aussi la députée italienne, Mme Elisabetta Zamparutti et le représentant de l’organisation « Ne touchez pas Caïn  » au Mali, l’ancien député, avocat de renom et fervent défenseur des droits humains, Me Demba Traoré.

Les membres de cette mission ont expliqué la tendance abolitionniste actuelle au plan mondial. Ils ont en outre échangé avec les autorités maliennes autour de la conférence internationale qui réunira l’année prochaine à Bamako des pays à dominance musulmane dans le but de réfléchir à la question de la peine de mort.

Bruno D. SEGBEDJI

16 Novembre 2010.