Partager

Les 147 députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale, au titre de la quatrième législature qui a pris effet le 10 août 2007 sont issus de quinze partis politiques plus le groupe des indépendants. Parmi ces élus de la nation, il y a ceux qui ont l’étiquette de “dinosaures” du fait de la longévité de leur présence au sein du parlement, il y a également les “revenants” qui ne sont pas constants dans leur représentativité et les “bleus”, c’est-à-dire les nouveaux arrivants peu enclins à la chose parlementaire. Qui sont ces “dinosaures”, ces “revenants” et ces “bleus” de l’Assemblée Nationale?

LES DINOSAURES

A l’Hémicycle de Bagadadji, certains députés, du fait de la longévité de leur fonction parlementaire sont taxés de dinosaures. Parmi ceux-ci il y a Assarid Ag Imbarcaouane élu ADEMA dans la circonscription électorale de Gao, et deuxième vice-président du bureau sortant de l’Assemblée Nationale. Parmi les anciens parlementaires, il serait le plus âgé. En effet, depuis le début de la 3ème République en 1992, il est régulièrement élu à Gao. Sous le règne de la démocratie multipartite, cela fait bientôt 20 ans qu’il est député. L’un de ses colistiers à Gao, en l’occurrence l’Honorable Abouzeïdi Ousmane Maïga est sur ses traces.

Selon nos informations, Abouzeïdi Maïga est à son 3ème mandat de député. D’ailleurs, Assarid est un ancien député de l’ex-parti unique, l’UDPM du Général Moussa Traoré. Parmi les députés les plus anciens, on peut également citer le nom de Baba Oumar Boré, nouvellement élu dans la circonscription électorale de Niafunké avec son président Younoussi Touré de l’URD.

Avant d’être élu à Niafunké pour la première fois, Boré fut député de Kita au cours des quinze dernières années. Durant les dix premières années, il fut premier questeur de l’Assemblée Nationale. Cela ferait bientôt 20 ans que Baba Oumar Boré est député à l’Assemblée Nationale.

L’élu ADEMA de Bandiagara, l’Honorable Niaga Tembely qui est à son troisième mandat en tant que député peut être également classé parmi les dinosaures du parlement malien. Il faut souligner qu’il y a peut être d’autres dinosaures à l’Assemblée Nationale dont nous ignorons les noms. Qu’ils nous en excusent donc pour n’avoir pas été cités.

CEUX QUI ENTAMENT LEUR DIXIEME ANNEE A L’ASSEMBLEE

Sur les 24 députés réélus en 2007, ceux qui entament leur deuxième mandat sont les plus nombreux. Parmi eux il y a le président sortant de l’institution, l’Honorable Ibrahim Boubacar Kéïta, président du RPM et élu en commune IV du District de Bamako, Me Kassoum Tapo, élu RND de Mopti, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura de Ténenkou, Tidiani Guindo de Bankass, Mohamed Lamine Haïdara dit Mao de la commune II du District, Fanta Mantchini Diarra de la commune V, Mohamed Ag Attia dit Houd de Gourma Rharouss, Kissima Manganè de Koulikoro.

L’indépendant Hamadaou Sylla et son colistier de Banamba, l’Honorable Gaoussou Simpara, Foutango dit Baba Sissoko de Kéniéba sont également à leur deuxième mandat en tant que députés.
Le 1er questeur, Mahamadou Cissé dit “Bagagnoa” tout comme le 2ème questeur sortant Moussa Cissé, tous deux élus dans la circonscription électorale de Kayes entament également leur deuxième mandat de député.

Les Honorables Housseyni Guindo et Lancéni Coulibaly, respectivement élus a Sikasso et en commune V du District de Bamako ont été élus en tant que députés pour la première fois à la suite d’élections partielles. Guindo en 2004 et Coulibaly en 2005. Cette année encore, tous les deux ont été reconduits par leurs électeurs.

LES REVENANTS

Les élus à l’Assemblée Nationale, taxés de revenants se comptent sur le bout des doigts. Le plus célébre d’entre eux s’appelle Me Mountaga Tall, président du CNID, élu à Ségou et 1er vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale pendant toute la durée de la 3ème législature.

Me Tall entame son troisième mandat de député depuis l’avènement de la démocratie au Mali mais avec cinq années d’interruption. Déjà en 1992 il fut élu à Ségou, sa ville natale. Au cours de ce 1er mandat, il siéga à l’Hémicycle en tant qu’opposant.

En 1997, lorsqu’il s’est agi de renouveler le mandat des députés, il boycotta les élections législatives suite à la mascarade électorale du scrutin du 13 avril 1997. Me Mountaga Tall signa son retour à l’Assemblée Nationale à la faveur des législatives de 2002.

Dioncounda Traoré, président de l’ADEMA et de l’ADP, nouvellement élu à Nara est également un revenant à l’Assemblée Nationale. En effet, de 1997 à 2002, Dioncounda Traoré fut président du groupe parlementaire ADEMA. En 2002, la Cour Constitutionnelle annule son élection en tant que député pour cause de fraude.

Mme Coulibaly Kadiatou Samaké élue députée URD en commune V du District de Bamako est également un revenant, puisqu’elle n’a pas siégé à l’Hémicycle de Bagadadji de 2002 à 2007. Là, également, il se peut qu’il y ait d’autres députés que l’on peut classer parmi les revenants. Ce sont donc ces trois qui ont retenu notre attention.

LES BLEUS

Ceux qui sont élus pour la première fois, députés à l’Assemblée Nationale sont ceux que nous appelons les bleus, connaissant peu la chose parlementaire. Sur les 147 députés, les “bleus” représentent plus de 120. Et pourtant parmi eux il ya deux présidents et deux secrétaires généraux de leur parti politique respectif.

Il s’agit de Younoussi Touré, président de l’URD, Mamadou Sinayoko dit Gaucher, président du parti Bloc des Alternances pour la Renaissance, l’Intégration et la Coopération Africaine (BARICA). Le secrétaire général du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépedance (SADI) est élu pour la 1ère fois député dans la circonscription électorale de Kolondièba.

L’autre secrétaire général du parti élu député à l’Assemblée Nationale est Me Hamidou Diabaté du parti pour la Renaissance Nationale (PARENA). Il a été élu dans la circonscription électorale de Kita.

La venue de ces différentes personnalités à l’Assemblée Nationale doit contribuer à élever le niveau du débat politique.

Daba Balla KEITA

29 août 2007.