Partager

L’Association pour la Mémoire de Modibo Keïta (A.ME.MO.K) a tenu son premier congrès ordinaire le samedi 10 Mai 2008 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Le président d’honneur, M. Amadou Seydou Traoré dit “Amadou Djicoroni”, décrit l’ancien Président Modibo Keïta comme étant une grande figure du pays ayant incarné avec honneur les vertus cardinales du peuple malien et sa culture.

Amadou Djicoroni souhaite que tout le monde travaille à faire revivre la mémoire de Modibo Keïta, reconnaisse ce qu’il était et lui redonne sa valeur. Il déclare : “ Modibo est une référence, un symbole, un exemple. Je vous invite tous à prendre des leçons de bonne gouvernance auprès de lui”.

Le président de l’A.ME.MO.K, M. Sénoumou Keïta, affirme : “Je crois fermement que ce jour 10 Mai 2008 réussira à susciter, dans notre pays, un réel sentiment de fierté légitime, à renforcer chez chaque malien le devoir de mémoire et à renouveler, dans les rangs de la jeune génération, l’engagement de continuité dans la préservation des idéaux du père de l’indépendance, j’ai nommé le Président Modibo Keïta“.

Et de poursuivre : “Je remercie particulièrement celui qui, au tournant de l’histoire, a eu la sagesse et le mérite de réhabiliter la mémoire du Président Modibo Kéïta : son excellence Alpha Oumar Konaré. Si le mémorial en est l’illustration explicite, il reste tout de même la partie visible de l’icerberg.Ce jour, nous le dédions à tous ceux qui sont restés dans l’ombre de l’anonymat, mais éblouis par la clarté de leur ferme conviction dont les maîtres mots sont indépendance, paix et unité africaine”.


Historique de l’A.ME.MO.K

L’A.ME.MO.K a été créée depuis l’année 2001, en signe d’une humble manifestation de célébrer la mémoire d’un homme d’exception qui a âprement lutté pour la libération des peuples africains du joug colonial, l’indépendance de la Fédération, l’indépendance du Mali, et oeuvré aux destinées de la jeune République du Mali.

Modibo Keïta est celui qui a toujours cultivé les idéaux de paix et de fédération entre les peuples africains. Aujourd’hui l’histoire lui donne raison et retiendra son avance sur le temps.

Objectifs de l’A.ME.MO.K

Faire connaître les idéaux de partrotisme, d’indépendance nationale, de liberté, de justice sociale et de paix du président Modibo Keïta ; présenter la personnalité de l’homme dans toutes ses dimensions sociales, culturelles et politiques ; réhabiliter la vérité historique sur son combat ; appuyer et soutenir les oeuvres du Président Modibo Keïta afin de les pérenniser ;

contribuer à l’oeuvre d’édification d’une économie
nationale indépendante pour un Mali fort et prospère dans une Afrique unie. Tels sont les objectifs majeurs de l’A.ME.MO.K..


Hawa SEMEGA

12 Mai 2008