Partager

A l’occasion de la célébration de la fête nationale française : 64 militaires maliens et 10 soldats par contingent de la MISMA défileront le 14 juillet à Paris

A l’occasion de la fête nationale de la France célébrée le dimanche 14 juillet 64 militaires maliens ainsi que 10 soldats par contingent de la MISMA engagés dans notre pays vont défiler sur les Champs-Elysées à Paris aux côtés des armées françaises.

Ce défilé qui s’inscrit dans le cadre des relations qui unissent la France aux pays africains déployés dans notre pays dans la traque aux jihadistes et narcotrafiquants est destiné à célébrer la fraternité d’armes. Le défilé militaire du 14 Juillet en effet, est une parade militaire française organisée chaque année à Paris à l’occasion de la fête nationale française. Cette manifestation militaire invite parfois, depuis quelques années, des armées étrangères à défiler aux côtés des armées françaises.

La délégation malienne est partie en France vendredi. Elle est en majorité composée d’hommes de rang. Les officiers qui la dirigent ne prennent pas part au défilé. Les militaires maliens et ceux de la MISMA devraient avoir droit à trois exercices militaires avant le défilé proprement dit du 14 juillet qui se déroulera en présence du chef de l’Etat français François Hollande.

Quant au chef d’Etat-major le général Ibrahim Dahirou Dembélé son voyage pour la France est prévu pour jeudi.

C’est la deuxième fois qu’un nombre aussi élevé de militaires maliens encore en activité défile sur les Champs-Elysées.

ABDOULAYE DIARRA

L’Indépendant du 08 Juillet 2013.