Grande première et, sans doute, un témoignage éloquent de son leadership sur la scène médiatique privée au Mali, le Groupe Somapresse, société éditrice du quotidien L’Indépendant et de Bamako-hebdo, a reçu la visite, le vendredi 12 novembre, de Son Excellence l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhang Guoquing, accompagné du Directeur de l’Agence de presse Chine nouvelle en Afrique, Wang Chaowen, du tout nouveau correspondant de l’Agence Xinhua au Mali, Wang Zhizheng et de Liu Chan, chargé de communication à l’ambassade de Chine au Mali. Une visite destinée à jeter les bases d’une franche collaboration entre la presse malienne et chinoise pour la consolidation de l’excellent lien d’amitié unissant les peuples malien et chinois.
C’est dans une ambiance empreinte de convivialité que l’ensemble du personnel du Groupe Somapresse a accueilli les visiteurs du jour dans la salle de conférence du journal. Après l’installation des hôtes, le soin est revenu au Directeur du groupe SOMAPRESSE, El hadj Saouti Labass Haidara, de souhaiter la bienvenue à Son Excellence et aux autres membres de la délégation.
Dans son intervention, le Directeur de publication de L’Indépendant s’est dit honoré par cette visite qui entre en droite ligne des bonnes relations d’amitié entre le Mali et la République Populaire de Chine. » De même qu’au niveau des gouvernements, la relation sino-malienne est excellente et très féconde, nous souhaitons, avec l’implantation à Bamako du Bureau de l’Agence de presse Chine Nouvelle, le développement des medias des deux pays. Dans ce sens, vous pouvez compter sur la bonne collaboration du Journal
L’Indépendant » a laissé entendre El hadj Saouti Labass Haïdara. Visiblement satisfait et fier de ce nouveau pont qui s’établit entre Xinhua et la presse malienne, S.E Zhang Guoquing a souligné, pour sa part, que les mots lui manquent pour féliciter L’Indépendant pour la qualité des informations qu’il met à la disposition du public, notamment sur la coopération entre la Chine et le Mali.
» Je suis très heureux de visiter le siège de L’Indépendant, le premier journal privé du Mali. Je vous dis grand merci car c’est grâce à vous que le public reçoit les informations sur les efforts des deux pays pour développer leurs relations. Dans le sillage des deux présidents qui travaillent au développement desrelations, nos presses doivent contribuer à la consolidation de ces mêmes relations » a-t-il déclaré.
A sa suite, le soin est revenu au Directeur de l’Agence de presse Chine Nouvelle en Afrique, Wang Chaowen, de témoigner sur la qualité du journal L’Indépendant et surtout de présenter amplement l’Agence Xinhua. Xinhua, qui signifie » Chine Nouvelle « , est une agence de presse de la trame de l’AFP ou de Reuters. Créée en 1931 où elle n’était qu’une radio employant quelques personnes, Xinhua est devenue, aujourd’hui, une agence de presse de classe mondiale, employant 30 000 personnes dont 5 000 journalistes et rédacteurs et 30 000 abonnés à travers le monde. Xinhua, en plus d’être à la fois une agence de presse, et un groupe d’édition, gère une cinquantaine d’entreprises dont deux cotées en bourse. Elle est représentée par 130 bureaux dans le monde dont 21 en Afrique, y compris celui de Bamako qui vient d’ouvrir ses portes.
Cette visite consacre le début d’une collaboration prometteuse qui s’installe entre Xinhua et la presse malienne à travers L’Indépendant. C’est d’ailleurs le vœu exprimé par Chaowen qui a promis un partenariat entre L’Indépendant et Xinhua en matière de formation des ressources humaines, d’échange d’informations et bien d’autres aspects techniques et professionnels.
Mamadou Lamine Dembele
15 Novembre 2010.