Partager

A l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (Agetipe), l’on note une réelle reprise des activités avec à la clé des avancées .

Il ne serait pas exagéré de dire qu’à l’Agetipe, les choses marchent présentement comme sur des roulettes après quelques années de basculement.

Malgré les difficultés d’ordre organisationnel enregistrées ça ou là et d’ailleurs inhérentes à toute entreprise, l’Agence, depuis 2006, a pu maintenir le cap sous la houlette de son DG, Osm Arbi Hama. De cette date à ce jour, des avancées perceptibles ont été enregistrées et dénotent d’une réelle reprise des activités de l’Agetipe, qui est en passe d’atteindre ses objectifs globaux.

C’est pour parler des acquis et des perspectives que l’association Agetipe a tenu mercredi dans les locaux de l’Agence à l’ACI, son assemblée générale ordinaire qui a noté une réelle reprise des activités. Celles-ci se traduisent, selon l’assemblée, par la restauration du climat de confiance avec les maîtres d’ouvrage et les bailleurs de fonds, l’instauration du dialogue avec l’ensemble des partenaires, l’instauration d’un climat de travail serein à travers la mise en place d’un nouvel organigramme.

Les autres motifs de satisfaction du président du conseil d’administration de l’Agetipe, Abdoulaye Sylla, tiennent au fait qu’aucune saisie n’a été opérée sur les comptes de l’Agence en 2006. De même qu’en 2007, aucun conflit n’a été porté devant les tribunaux. La pratique de la promotion interne des travailleurs de l’Agence dans la restructuration, la mise en place de l’assurance qualité et de l’évaluation, la mise en place d’un système de communication interne sont également des réalités tangibles.

Au cours de l’exercice 2007, l’Agence a créé 12 095 emplois-jours contre 20 886 en 2006. Le ratio de fonctionnement au 31 décembre 2007 est de 9,11 contre 8,89 au 31 décembre 2006. Au-delà de la présentation des activités menées en 2007, l’association Agetipe a examiné et adopté le rapport d’activité annuel 2007 de l’Agence, le rapport financier du directeur général et les rapports du commissaire aux comptes.

Mohamed Daou

18 Septembre 2008