Partager

Il existe une pléthorique de couleur à travers le monde. Et chaque couleur appartient à une catégorie bien précise. Cette hybridité de couleurs fait que chacun a sa préférence.

Les couleurs obéissent à une classification. Ainsi nous avons des  couleurs primaires, des couleurs secondaires, des couleurs tertiaires ou intermédiaires, des couleurs froides et des couleurs chaudes. Dans cette classification se trouve des couleurs telles que le bleu, le jeune, le vert, le rouge, le violet, le noir, le blanc etc. Toutefois, la nature humaine fait que chaque personne vivant en société a sa couleur préférée. Amadou Thiam est un amoureux de la couleur blanche. Le jeune a presque que tout en blanc notamment plusieurs de ses habits, son téléphone, les draps de son lit et même plusieurs de ses chaussures. « Depuis que la couleur blanche a été déclarée comme la couleur de la paix, j’ai fait d’elle ma couleur préférée, car le monde entier recherche cette paix de nos jours »; a affirmé le jeune ingénieur.

Certaines couleurs sous-entendent la frayeur, la panique et cherche à créer chez l’autre dès la première vue une psychose. C’est le cas de la couleur rouge. En effet, ils sont plusieurs à opter pour cette couleur à l’image du sang, parce qu’elle peut signifier le danger. Raison pour laquelle nombreux sont des marabouts qui l’utilisent fréquemment. « Personnellement, j’adore la couleur rouge parce qu’elle est faite pour les âmes ardentes, des âmes fortes qui n’ont pas peur de la mort.  En un mot, c’est la couleur des forts. Une raison de plus pour moi de l’aimer parmi tant d’autres »; a ajouté Amara Sacko.

Vous ne connaissez pas la couleur des amoureux ou autrement dit la couleur féminine ? Sinon, nous faisons allusion à la couleur rose. En effet, cette couleur est considérée comme une coloration qui embellirait la femme, qui la valoriserait dans son être et dans son corps. C’est pourquoi la plupart des cadeaux qu’offrent les hommes aux femmes sont très généralement roses surtout quand il s’agit des fleurs ou des vêtements. « Si vous voulez prendre une femme dans votre filet, offrez là des cadeaux avec la couleur rose. Elle adore bien cela. Cette couleur constitue notre point faible et nous ne savons pas pourquoi. C’est notre couleur, la couleur de la femme »; a renchéri Mathiam Kamissoko.

La couleur jaune fait partie de la classification primaire. Du fait de sa luminosité et son esthétique applicable aux matières, elle est sans doute une des couleur la plus aimée et adorée par une majeure partie. « le jaune est la couleur de la lumière et de la beauté. La plus belle de toutes les couleurs »; a rajouté Inza Timbiné.

Adama SANOGO

@Afribone