Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Promotion du concept de l’économie sociale et solidaire : Renapess-Mali outille les journalistes

Amener les journalistes à s’approprier le concept de l’économie sociale et solidaire, en vue d’une large diffusion et vulgarisation d’informations y relatives. Voilà la finalité recherchée par un atelier de deux jours qui a clos ses travaux hier à la Maison de la Presse. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette rencontre étaient coprésidées par les Vice-présidents du Renapess et de la Maison de la Presse.

Organisé par le Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RENAPESS-Mali), l’atelier a planché, entre autres, sur des thématiques comme la philosophie du concept de l’économie sociale et solidaire (ESS), son rôle et sa place dans la société malienne, la politique nationale d’ESS, les concepts et les composantes de l’économie sociale et solidaire ou encore le commerce équitable et le tourisme solidaire, les femmes et l’ESS, les défis et opportunités, ainsi que le rôle des médias dans la promotion de l’ESS.

Animé essentiellement par Abdourahamane Poudiougou, responsable du pôle de formation, du contenu et de la capitalisation, Thiam Diallo et Mme Traoré Hawa Traoré, l’atelier a permis à la dizaine de participants de comprendre aussi les objectifs et stratégies du Renapess.

Ainsi, il ressort des interventions des formateurs que le concept de l’économie sociale et solidaire, qui est une philosophie, une manière de penser, peut se définir comme étant « l’ensemble d’activités économiques à finalité sociale qui participent à la construction d’un monde meilleur, sans pauvreté, à travers des dizaines de milliers de projets, dans les pays du Nord comme du Sud ».

Ainsi définie, l’économie sociale et solidaire regroupe tous les entrepreneurs, acteurs et innovateurs qui, chaque jour développent des initiatives sociales et économiques à tous les niveaux. Expliquant la politique nationale en matière d’ESS, les responsables du Renapess-Mali ont fait comprendre aux participants qu’il existe dans notre pays un ensemble d’orientations et de dispositifs législatifs et réglementaires.

Sont concernés dans ce cadre les mutuelles régies par une loi et deux décrets d’application, les sociétés coopératives régies par la loi, les coopératives et mutuelles d’épargne et de crédit, régies par la loi et un décret d’application et les associations régies par une ordonnance. Abordant la thématique relative aux femmes et ESS, défis et opportunités, Mme Traoré Hawa Traoré a expliqué qu’au Mali la couche féminine demeure la plus vulnérable, avec un taux de paupérisation qui dépasse les 85%. Portant, a-t-elle souligné, les femmes représentent chez nous plus de 51% de la population.

Cette situation pose selon elle, un grand défi quant au rôle de la femme dans la transformation sociale, économique, professionnelle et politique dans les sociétés africaines. Abordant la question des objectifs et stratégies du Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, les responsables du Renapess ont expliqué qu’ils travaillent à catalyser les comportements et les valeurs sociales fondés sur l’équité, la justice, la solidarité, la complémentarité, la collégialité et la participation responsable, en vue de créer localement les conditions idoines pour un développement économique humanisé et durable.

Yaya Samaké

06 Octobre 2011.

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés