Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Reflet (Hebdo)
Nouvelles technologies à Kati

Radio Bélékan se dote d’un centre multimédia

Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo, a inauguré le Centre Multimédia Communautaire (CMC) de la radio Bélékan de Kati. C’était le 17 mars dernier. Il a nécessité un investissement de près de 11 millions F CFA.

Selon le maire de la commune de Kati, Yoro Ouéloguèm, ce centre sera sans nul doute un lieu d’attraction et surtout de rencontre pour les jeunes qui ont soif d’apprendre et de maîtriser les nouvelles technologies. Il a affirmé sa volonté d’appuyer et d’accompagner ce projet.

Dans son discours, la directrice de la radio Bèlèkan, Mme Haby Diallo, a dit que le développement socioéconomique durable ne peut se concrétiser sans un instrument de communication efficace, Internet en l’occurrence.

Ainsi, ce centre multimédia se veut un outil au service du développement avec comme objectif la création au niveau locale d’un espace d’expression et d’échange pour tout citoyen de Kati.

Mme Haby Diallo a réaffirmé que le CMC s’inscrit dans le cadre du projet « Nieta Kunafoni », piloté par Hellen Keller International (HKI). Elle a rendu un vivrant hommage à HKI et leur partenaire Datatech Sarl.

Pour la directrice de Hellen Keller International (HKI), Lina May, leur collaboration avec la radio Bélékan, à travers le projet « Nieta Kunafoni ou communication pour le développement » s’est concrétisée depuis début 2004.

Selon elle, ce projet d’une durée de trois ans (2004-2006), a pour objectif principal d’augmenter l’accès et la qualité des informations pour la population malienne.

Il comporte 5 volets consistant notamment à équiper et connecter 20 radios, organiser 5 campagnes radiophoniques nationales sur des thèmes de développement, renforcer les capacités des animateurs et producteurs des radios etc. Elle a beaucoup encouragé l’initiative de la radio Bèlèkan.

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, M. Gaoussou Drabo, a salué cette initiative du projet Nieta Kunafoni de HKI, qui vient s’ajouter à 19 autres déjà bouclées par cette ONG.

Pour lui, le CMC constitue une porte d’entrée commode dans la société de l’information et un espace idéal d’appropriation des services qu’offrent les technologies de l’information et de la communication.

Pour le Directeur de l’USAID, Alex Newton, ce projet contribue au vaste mouvement de démocratisation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans lequel le gouvernement du Mali s’est engagé, avec l’USAID, afin de réduire la fracture numérique.

Il a expliqué, que le choix des radios comme centre d’intérêt de ce projet vient du fait que, au Mali, les radios de proximité constituent la première source d’information des populations.

Il faut noter que ce centre a nécessité un investissement de près de 11 millions F CFA. Il est équipé de huit ordinateurs, deux appareils coupe papier, une photocopieuse et un scanner.

Un vrai joyau technologique pour les populations de Kati et environs.

Salimata Fofana

21 mars 2006.

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés