Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’Aube
EDITO : Où va le Mali ?

Où va donc le Mali ? Voici une question que je ne cesse de me poser. Une question que nombre de Maliens, soucieux de l’avenir de ce pays, ne cessent de se poser. En attendant d’avoir des certitudes sur les incertitudes de notre pays, la réalité est là. Elle (cette réalité) est triste et pleine de zones d’ombre et d’interrogations.

La seule certitude aujourd’hui : le destin de ce Mali a basculé en l’espace de quelques jours. Pays cité à travers l’Afrique pour l’exemplarité de sa stabilité et de la réussite de sa démocratie, le Mali se retrouve au fond du gouffre. Et du coup, les Maliens sont sur le point de comprendre que la stabilité d’un pays est comparable à celle d’un homme ou encore d’une famille, elle ne tient en réalité qu’à un fil…Nous, Maliens, avions longtemps pensé que l’instabilité, les remous sociopolitiques, les affrontements et la déchirure étaient pour les autres. Pas pour le Mali. Aujourd’hui, l’on se rend compte que sur le continent africain, aucun pays, y compris celui de Soundiata Keita, n’est à l’abri d’une implosion, aux conséquences désastreuses.

Un pays divisé ou coupé en deux, des incertitudes au sommet de l’Etat, où l’on a du mal à savoir qui détient réellement les rênes du pays, une paupérisation générale sur fond de crise, un tissu économique, mis subitement en lambeau, une administration carrément arrêtée…. Ce sont là entre autres réalités qui rythment la vie de notre pays. Un pays qui faisait notre fierté !!! Fort heureusement : la grande majorité du peuple malien se trouve hors de l’agitation bamakoise. Ce peuple s’occupe de sa subsistance dans les champs et non de querelles politiciennes.

Mais chaque situation et dans chaque pays, est porteuse d’enseignements. Espérons que les Maliens auront suffisamment de ressources pour tirer justement les enseignements des récents évènements. Des évènements qui, par ailleurs, auront le mérite de dévoiler le vrai visage de certains Maliens. Eux étaient là aux côtés d’Amadou Toumani Touré. Eux ont profité pendant 10 ans ou plus, ce qu’ils appellent aujourd’hui le « système ATT ». Eux, arpentaient jours et nuits les couloirs du palais. Mais il a fallu simplement que le vent change. Eux ont pris la direction du vent…Voilà le Mali aujourd’hui, voici certains Maliens d’aujourd’hui. Un pays où l’ingratitude fait tout simplement recette… à certains niveaux et chez certaines personnes. Un pays où le héro est vite voué aux gémonies, dès qu’il quitte la scène. Où va donc le Mali ?

Ch. Sylla

Le 26 Avril 2012

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés